Le projet Hakanā : un roman ado au rythme prenant, qui interroge sur la colonisation, le dérèglement climatique, et le désir de liberté et de justice
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ En 2175, la Terre se meurt, le dérèglement climatique a bouleversé tous les équilibres, détruit continents et humains.
Les inégalités provoquent des conflits et des explosions sociales. Le Consortium européen lance un programme de la dernière chance : douze adolescents, les « Sentinelles », encadrés par sept scientifiques (et deux militaires) sont envoyés dans le passé, grâce à une toute nouvelle technologie basée sur l’ADN. Leur mission ? S’assurer que les Îles Marquises, en 1592, seront bien « colonisables » par les voyageurs du futur. Au bout de deux ans, ils sont rappelés. Mais Rim, une des jeunes filles, manque à l’appel. Tombée amoureuse de Moana, elle est enceinte (contre toute attente, puisque les ados ont été stérilisés), et la fameuse technologie ne la reconnaît donc plus. Le Consortium panique et envoie les Forces Spéciales éliminer le couple et le nouveau-né.
Le roman est construit sur deux temporalités : l’histoire, puis la fuite des deux amants, et les entretiens avec les Sentinelles et les scientifiques rentrés au bercail, dans le futur. Petit à petit se tissent les fils de cette drôle d’histoire, tandis que l’on comprend ce qui s’est passé pendant les deux ans de l’expérience, mais également les véritables intentions des dirigeants du Consortium. Rim, Moana, les Sentinelles, le peuple marquisien, tous tentent de déjouer les plans d’invasion et de destruction venus du futur. Pour cela, il faut changer le passé.
Le rythme du roman est celui d’un thriller haletant, où les événements s’enchaînent sans temps mort, où l’on tremble pour les protagonistes, où le puzzle s’éclaire au fur et à mesure des révélations. La culture polynésienne est mise à l’honneur, et l’auteur s’est fendu d’un glossaire très complet en fin de livre, qui explicite les termes employés. Marin Ledun propose une vraie réflexion sur les ravages de la colonisation dans le Pacifique, en s’appuyant sur un génocide culturel peu connu, dont les conséquences sont visibles encore de nos jours.
Écrivain de polar, Marin Ledun a su combiner dans Le projet Hakanā le rythme et le suspense propre à ce genre, avec une thématique de science-fiction bien imaginée, et un questionnement social, sociétal, humain, sur l’horreur de la colonisation, les dégâts du changement climatique, tout en insufflant une dose d’espoir, de révolte, d’envie de liberté, de lutte pour un monde meilleur, impulsée par une jeunesse qui refuse de se résigner. Porté par des personnages attachants, épris de justice et de liberté, ancré dans une culture forte, le roman atteint sans difficulté sa cible adolescente, et se laisse lire avec grand plaisir par des adultes.
Le projet Hakanā
Auteur : Marin Ledun
Éditions : Folio SF
Parution : 8 janvier 2026
Prix : 8,60 €






