Le Livre des Merveilles : une fantaisie onirique de qualité d’Etienne Le Roux et Vincent Froissard
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Le célèbre marchand vénitien et explorateur Marco Polo est parti en Chine alors qu’il n’était qu’un adolescent; il a apporté la connaissance de l’Extrême-Orient en Europe grâce à ses récits qui ont été compilés dans Le Livre des Merveilles.
Au XIIIème siècle, la République de Venise est une très grande puissance commerciale en Europe et les marchands en profitent pour faire du commerce avec les musulmans dominant la route de la Soie. Certains aspirent à marchander directement avec les puissances asiatiques comme le père de Marco Polo, Niccolò, et son oncle Matteo qui rencontrent en 1260 Kubilai Khan, premier empereur mongol de la dynastie. Ce dernier leur promet le monopole de toutes les transactions commerciales entre la Chine et la Chrétienté, en l’échange d'une faveur à demander au Pape.
Marco Polo accompagne Niccolò et Matteo pour un très long voyage qui durera 24 ans et sera décrit plus tard dans le Livre des merveilles (1298). Le trajet aller-retour de ce voyage a été très difficile à établir car il ne consiste pas vraiment en une feuille de route décrivant le parcours de l’explorateur. Il s’agit de descriptions de ce qu’il a vu et fait après son entrée au service de l’empereur Kubilai Khan. À l’aller, Marco Polo serait passé par Saint-Jean-d’Acre (actuel Israël), Bagdad, Ormuz (Perse), Balkh (actuel Afghanistan) avant d’arriver en Chine – par le Xinjiang – afin de rejoindre Pékin. Le retour à Venise en 1295 se fera au départ de Hangzhou par la mer jusqu’à Ormuz, puis par la terre.
Le Livre des Merveilles est centré sur Kubilai Khan et son empire. Marco Polo évoque la Russie, l’Asie centrale, l’Iran, l’Afghanistan, le Vietnam, la Birmanie, le Cambodge, l’île de Sumatra (Indonésie), le Sri Lanka, l’Inde du sud ou encore Madagascar. En réalité, ces contrées étaient soit des possessions du Khan, soit des zones à conquérir.
Véritable homme de l’empereur Kubilai Khan, Marco Polo a effectué pour lui au moins cinq grandes missions. Pour sa première mission, à Zhangye, dans l’actuelle province du Gansu, il a agi en qualité de messager dans une “affaire de rois” pour laquelle il a du rédiger un rapport à l’empereur. Marco Polo résidera ensuite trois ans à Yangzhou, une ville conquise par les Mongols, où il a à charge de procéder à un contrôle financier dans le port de Hangzhou, afin de vérifier que l’empereur n’était pas trompé. Il sera aussi envoyé comme ambassadeur au Vietnam, en Birmanie et en Inde.
Etienne Le Roux a composé un scénario de qualité qui joue avec les interrogations sur la réalité des témoignages rapportés par l’explorateur. En effet, ses récits, basés sur des descriptions, sont encore sources de questionnement pour les géographes et historiens. Dans le roman graphique, il est donc question d’un homme prétextant être Marco Polo et emportant dans son sillage un jeune garçon passionné par ses histoires merveilleuses. Les dessins de Vincent Froissard - dont on avait déjà apprécié les illustrations de l’ouvrage La Mille et unième nuit ( toujours chez Soleil Editions) offrent une invitation exaltante à la rêverie. L’exotisme, le charme de l’inconnu et de l’ailleurs, le mystère embaument de leurs couleurs et de leurs formes ce travail d’adaptation graphique formidable.
Un très beau livre que nous ne saurions que trop vous recommander !
Le Livre des Merveilles
La Vie et les voyages de Marco Polo
Editions : Soleil
Collection : Métamorphoses
Scénario : Étienne Le Roux
Illustration et couleurs: Vincent Froissard
76 pages
Prix : 18,95€
Parution : le 31 mars 2021
Du même auteur:
La mille et unième nuit : un conte enchanteur au graphisme envoûtant