Laïcité - Comment la loi de 1905 fut votée : une bd documentaire de qualité sur la séparation de l'Eglise et de l'Etat en France
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Dans cette bande-dessinée d'une centaine de pages, suivie d'un petit dossier complémentaire pour les plus pointilleux, Arnaud bureau vient nous conter le récit de la création mouvementée de la loi qui décida de la séparation de l'Eglise et de l'état, l'un des fondements essentiels de notre démocratie.
En 1905, Aristide Briand réussit à rendre réelle une laïcisation de l'état qui avait été engagée par la Révolution française. Le lecteur découvre les coulisses et la réalité d'un vote qui n'a pas manqué de rebondissements.
L'insertion de Marie Delorme, enseignante normalienne, narratrice fictive et petite amie inventée d'Aristide, rend ce travail de reconstitution historique plus ludique. À travers son regard féminin et féministe, les lecteurs plongent non seulement dans les heures d'affrontements parlementaires mais aussi dans des moments plus intimistes où l'on découvre tous les enjeux que bousculent cette loi.
Un ouvrage qui passionnera les amateurs d'Histoire, les défenseurs de la laïcité et de la liberté au sens large mais aussi tous ceux qui aiment plonger dans des ouvrages qui font écho avec aujourd'hui où la laïcité et ses valeurs sont remises en cause trop souvent et partout dans le monde.
Laïcité : Comment la loi de 1905 fut votée
Editions : Delcourt
Collection : Encrages
Scénariste : Arnaud Bureau
Illustrateur et coloriste : Alexandre Franc
Parution : 1 octobre 2025
Prix : 20,50€







