IVG - A nos corps libres : la bd réalisée par Léa Bordier, réalisatrice du documentaire " Le droit d'en parler"
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Si l'IVG est inscrit dans la constitution depuis le 8 mars 2024 en France ( premier pays au monde à l'avoir fait), on constate chaque jour un recul des droits des droits à l'avortement dans le monde entier et une interdiction totale de le pratiquer dans une vingtaine de pays. A ce propos, Simone de Beauvoir invitait déjà les femmes à la vigilance : " N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question."
Dans cette bande-dessinée, Léa Bordier, accompagnée de Marjorie Demaria, a transcrit en scénarii des témoignages de femmes d'âges divers autour de leur expérience d'avortement ( Geneviève, Charlotte, Elsa, Sarah, Noémie, Samia, Sophie, Sylvie). Toutes sont unanimes sur la difficulté à prendre cette décision tant tout est là pour culpabiliser celle qui envisage de subir ce traitement, tant les femmes, même en couple, sont souvent seules et mal soutenues pour vivre ce moment traumatisant et les plus jeunes évoquent aussi une sororité solidaire qui se met en place et qui aide. Avorter n'est pas un acte simple à accomplir et malheureusement beaucoup de femmes se sentent jugées par leurs proches et/ou le corps médical, n'osent pas en parler, se replient sur elles-mêmes.
Edith Chambon, Violette Bénilan, Lucymacarony usent de graphismes très différents et fort esthétiques ; cela rend tout à la fois la lecture plus plaisante et plus pertinente. Les témoignages sont émouvants et justes. Seul regret - mais qui ne concerne pas seulement ce travail documentaire - le fait qu'on ne fait témoigner toujours que des femmes qui ne regrettent pas d'avoir avorté, toutes étant convaincues d'avoir fait le bon choix et de se sentir libérées après...et cela s'explique sans doute par le fait qu'on ne veut pas s'engouffrer dans une brèche délicate dont pourraient se servir - à tort - les opposants de l'IVG. On évoque certes la souffrance émotionnelle et le lent processus de réparation qui s'achemine derrière l'IVG mais l'on élude toutes les situations où les femmes prennent cette décision par défaut et parce qu'elles n'ont pas le choix ( impossibilité matérielle et/ou physique d'assurmer un enfant/ conditions sordides dans lesquelles la fécondation a eu lieu etc...) et cela ne donne pas une image complètement juste de la réalité. L'IVG est parfois doublement traumatique et la concernée ne se sent pas forcément une femen combattive et forte après l'acte médicamenteux ou chirurgical.
Cette bande-dessinée a le mérite toutefois de faire réaliser encore et encore que, même en 2025 et en France, l'IVG reste encore un acte tabou pour beaucoup, mal considéré et pas forcément suivi psychologiquement de manière satisfaisante.
Un ouvrage féministe qui revendique la liberté des femmes à disposer de leurs corps comme elles l'entendent mais invite aussi les hommes à s'impliquer davantage dans ce processus pas simple, rappelons-le.
IVG - A nos corps libres 
Editions : Delcourt
Collection : Encrages
Scénariste : Marjorie Demaria , Léa Bordier
Illustratrices : Edith Chambon , Violette Bénilan , Lucymacarony
Coloristes : Lucymacarony , Anne-Olivia Messana , Edith Chambon
Parution : 3 septembre 2025
Prix : 17,95€







