Menu

« La Dent » : la tragique destinée de Patrice Lumumba

  • Écrit par : Félix Brun

la dent Par Félix Brun -  Lagrandeparade.com/ Mai 2001…à l’occasion d’un interview à la TV belge, Gérard Soète, ancien barbouze et mercenaire vieillissant, déclare avoir contribué et participé à la disparition de Patrice Lumumba.

Avant de plonger le cadavre dans l’acide, il lui a arraché une dent qu’il a conservée, preuve de cet odieux assassinat !

Revenons en 1952, Patrice Lumumba obtient le statut civil d’autochtone "évolué" accordé par les autorités belges colonisatrices du Congo ; un privilège réservé aux personnes cultivées et instruites dans les universités de Belgique ou d’Europe. Affublée de sa plus belle cravate sélectionnée par Pauline son épouse, il se présente à un entretien d’embauche où il est accueilli avec considération, sans discrimination, par les dirigeants blancs de l’entreprise. Quelque peu fier de cette situation, il ne partage cependant pas l’esprit colonisateur, affirmant avec sincérité et détermination sa volonté de faire bouger les choses, dans une démarche pacifique pour rendre au peuple congolais sa dignité.

Ce roman graphique nous remémore ce personnage presque oublié qui fut Premier Ministre du Congo en 1960 lors de la décolonisation et qui a été assassiné et dissout dans une solution acide un an plus tard. A travers cette tranche de vie (1952/1961), Nicolas Pitz établit le portrait d’un homme remarquable, cultivé, intelligent, qui revendique son appartenance et ses racines congolaises, proche de sa femme Pauline et de sa famille ; un personnage combatif et déterminé, qui va prôner une décolonisation pacifique et humaniste, sans concession. Mais trahi par les belges, par l’ONU, par une partie des congolais, malgré le soutien des soviétiques, il sera emprisonné, torturé et éliminé jusqu’à une désintégration par l’acide. Avec acuité et gravité, le scénario de Nicolas Pitz est plein d’émotion et de sincérité ; le dessin de Pierre Lecrenier par sa simplicité et sa légèreté, avec ses couleurs dégradées est en parfaite symbiose avec le texte. Un excellent moment de lecture, passionnant et émouvant.

La Dent. La décolonisation selon Lumumba.
Auteurs : Nicolas Pitz (scénario) Pierre Lecrenier (dessin)
Editions : Glénat
Date de parution : 10/09/2025
Prix : 23€

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal