Le pays de l'eau qui monte : un album pédagogique de qualité en compagnie d'une société de lapins bien organisés!
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ La vallée du Don. Grandpierre, une petite cité d’une centaine de maisons, au milieu de la campagne en Loire-Atlantique.
Depuis de nombreux jours, la pluie incessante s’abat sur la région, gonfle les cours d’eau, ruisselle sur des sols détrempés et saturés. L’inquiétude s’amplifie, les habitants sont mobilisés, le maire, Félix, surveille avec attention les repères marqués lors de la grande crue de 1989…Martin, sur « Radio village », rassure, informe et prévient tous les auditeurs. Les enfants aident l’institutrice Mme Meynard à nettoyer et sauver les livres de l’école. Félix se démène et organise avec les moyens limités de cette petite commune pour assurer la sécurité de ses administrés… Deux garnements, plutôt cancres et plus enclins à jouer et courir la nature, vont extirper un vieux monsieur tombé dans sa cave remplie d’eau et lui éviter la noyade…
Rodolphe et Patrice Le Sourd signent un album pédagogique à l’attention des jeunes lecteurs, mettent en exergue avec cette histoire simple et originale les réactions, les conséquences, l’organisation des habitants devant ces pluies diluviennes et catastrophiques. A travers des êtres incarnés par des lapins en lieu et place d’humains, sans excès de panique, avec abnégation, empathie et humour, les personnages et acteurs de cette épreuve (pas toujours agréable à vivre), vont démontrer et déployer un esprit solidaire remarquable. Un excellent travail didactique, le dessin réaliste est en parfaite harmonie avec le récit très vériste. Une BD que les villes confrontées à ce type d’évènements devraient offrir à leurs établissements scolaires.
Le pays de l’eau qui monte
Auteurs : Rodolphe (scénario) Patrice Le Sourd (dessin) 1VER2ANES (couleur)
Editions : Delcourt
Date de parution : 11/06/2025
Prix : 11,50€