Albertine a disparu : mystère, campagne et boule de gomme
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ A Courteville, en plein mois de juillet 2022, le maire du village, Gilles Poulain, s'inquiète de la bonne santé des aînés alors que la canicule est bien présente et que le COVID sévit aussi.
Et puis, soudain, il pense à Albertine Buisson, du hameau de La Noue, la doyenne âgée de 99 ans...seulement voilà, impossible de trouver quelqu'un capable de lui donner de ses nouvelles. Pire, personne ne semble l'avoir vue depuis des années. Pourtant sa belle-fille, Roselyne, coiffeuse et membre du conseil municipal, fâchée avec la vieille dame, lui assure que son mari ( et fils d'Albertine) passe la voir tous les jours et s'occupe d'elle...Le maire décide d'enquêter : quelque chose ne tourne pas rond...
Une bande-dessinée qui prend ses racines dans une ruralité paisible et qui s'inspire d'un vrai fait divers pour le moins étonnant. L'occasion aussi d'évoquer le soin que l'on doit prendre pour nos anciens, d'insérer quelques clins d'oeil sur les nouveaux ruraux qui arrivent de la ville avec plein d'attentes et de clichés sur la solidarité et la proximité des gens de la campagne... et de réfléchir sur notre rapport à la vieillesse et à la mort. Que faisons-nous à titre personnel avec nos vieux? Ne les laissons-nous pas, rongés par la culpabilité, finir leur vie dans des EHPAD mouroirs ou délaissés par nos coups de fil et nos visites trop rares pour être bénéfiques et soutenantes?
Le dessin et les mises en scène sont de qualité. Parfois même des instants hors temps s'improvisent.
Le récit offre une lecture récréative : un polar social teinté de culpabilité et de mystère à découvrir!
ALBERTINE A DISPARU
Editions : Glénat
Scénario : Vincent Guerrier
Dessin : François Vignolle & Vincenzo Bizzarri
Parution : 11.06.2025
Prix : 24€