Menu

La Mécanique : une plongée dans le chaos dantesque de notre civilisation

  • Écrit par : Félix Brun

ffff, Par Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Mégapolyon dans un monde futuriste, l’ancienne et démesurée mégapole lyonnaise. Du haut de son promontoire, le Mayor, avec son fusil à lunette,  abat sans raisons des hommes et des femmes. 

Il vit dans un appartement démesuré sous haute protection avec Safir, sa fille, et Pauli, son fils, qui ne doivent sous aucun prétexte quitter le bâtiment…mais Safir désobéit les nuits venues pour s’adonner à des interdits…dans « Un monde où la littérature et la musique sont considérés comme des éléments terroristes massifs […]. Un monde enfin où les inutiles, les fous, les désaxés, les violents comme les artistes, les poètes et les teknos, les savants, femmes, hommes, robots, transformés, transgenres, mutants trouvent leur place…Ou au moins survivent. Â» Un monde « Où chacun se réfugie dans des univers parallèles, et où une drogue de synthèse ultime est apparue, le Blast, qui propulse des ondes musicales au cÅ“ur du système, revitalisant les sens Â».

Vananka, un musicien illicite, s’en va jouer clandestinement chez les riches qui outrepassent les interdictions et se livrent sans limite à la sexualité sur le rythme de sa guitare…Les milices privées interviennent pour les dirigeants pour des missions « spéciales Â» en dehors de toutes règles…Les fédéraux traquent les contrevenants pour la détention de produits culturels illégaux, et les assassinent sans procès ni sentence. Le maire réunit tous les Â» oligarches Â» qui dirigent la cité : la drogue qui soumet et permet de maîtriser les citoyens sous le contrôle de la mégapole est concurrencée par une contrefaçon et met en péril l’équilibre économique et dirigiste du système…
Un premier tome très abouti, avec une préface notable qui installe le lecteur dans cet environnement dantesque au décor futuriste, magnétique, angoissant. Le scénario de ce premier épisode promet une série passionnante. Le dessin et les couleurs de Jef sont pesants et contribuent à cette impression d’angoisse, d’oppression avec un graphisme réaliste et des effets dynamiques pour les scènes de violence et de sexe. Un excellent moment de lecture : nous attendons avec impatience le tome 2 !

La Mécanique. Tome 1. En moi le chaos.
Auteurs : Kevan Stevens (scénario et dialogues) Jef (dialogues, dessin et couleur)
Editions : Soleil
Date de parution : 15/01/2025
Prix : 17,50€


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal