Menu

Odin – l’intégrale : violente, mais d’une esthétique indéniable, une BD qui met à l’honneur le talent de l’illustrateur

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

odinPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Odin, seigneur d’Asgard, figure du panthéon scandinave, nous en avons tous peu ou prou entendu parler. Un Dieu, mais aussi un homme complexe, qui tente de déjouer l’implacable destinée qui mène à Ragnarök, la fin des temps. Surnommé le père des batailles par les Vikings, ce Dieu Nordique est un guerrier sans pitié, mais également un père aimant.

Nicolas Jarry entreprend ici de nous raconter son histoire. Les lecteurs peu familiers de la mythologie nordique se perdront peut-être dans le récit, d’autant que deux tomes seulement pour une épopée tellement vaste, c’est bien peu. Est-il fidèle à la légende ? Qu’importe ! Le texte sert surtout à donner quelques pistes dans ce qui est plus un livre d’illustrations qu’une BD au sens classique (même si on peut regretter un glossaire qui nous aurait éclairés).

Les grandes cases, voire les pleines pages abondent, où le trait de Erwan Seure-Le Bihan se déploie tout à son aise. Ses dessins sont magnifiques, d’un dynamisme criant de vérité. Les couleurs se développent en tonalités chaudes ou froides selon le propos. Les portraits sont souvent terrifiants, à l’image de ceux qu’ils représentent. De quelques cases émane une belle douceur, qui illustre les rares moments de paix de cette histoire. L’ensemble est toutefois d’une grande violence, et n’épargne aucun détail sanglant, de batailles en guerres effroyables.

Le carnet de croquis qui accompagne cette édition en intégrale permet de se plonger au cœur du travail du dessinateur.

Odin – l’intégrale 
Scénariste : Nicolas Jarry
Dessinateur : Erwan Seure-Le Bihan
Éditions : Kalopsia
Parution : 22 novembre 2024
Prix : 25 €

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal