« Les 100 derniers jours d’Hitler » : l’effondrement d’un monstre sur les ruines du nazismeÂ
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix Brun - Lagrandeparade.com / Lundi 15 janvier 1945,18h. Hitler quitte Wiesental, son QG, pour le front de l’ouest pour regagner Berlin…la bataille des Ardennes est un désastre, les Russes font exploser le front en Pologne.
Mercredi 17 janvier : le IIIème Reich est en perdition, les bombardiers alliés déferlent sur l’Allemagne…les soviétiques avancent irrésistiblement…Hitler est inconscient sur la situation : fait-il un déni de la défaite? Goebbels note dans son journal : »Le Führer se coupe de plus en plus de l’extérieur ». Vendredi 19 janvier : Eva Braun s’installe dans le bunker sous la Chancellerie. "Elle n’en sortira plus" ! L’hiver est rigoureux, l’horreur des massacres de prisonniers par les nazis est à son apogée. Samedi 3 février : "939 bombardiers lâchent leurs bombes" sur Berlin, déluge de feu, de victimes, de ruines… "3250 berlinois sont tués ou portés disparus". Hitler s’entête, s’obstine à penser qu’il n’a pas perdu la guerre, folie ou illusion, ou les deux à la fois ? Mardi 13 février : Dresde est laminée, « 292 forteresses volantes américaines lâchent 1800 bombes explosives et 136800 plaquettes de phosphore ». Hitler a perdu la raison et tout s’effondre, l’horreur est omniprésente, indicible, démoniaque…jusqu’où…et jusqu’à quand ? Les condamnations sommaires et les exécutions de ceux qui critiquent ou désertent le régime nazi se multiplient et atteignent des chiffres considérables : l’horrible et la barbarie nazie se déchaînent…l’Allemagne agonise…!
Avec ce remarquable scénario, Jean-Pierre Pécau adapte fidèlement, scrupuleusement et méthodiquement le non moins mémorable livre de Jean Lopez. La violence absolue, la férocité nazie, l’entêtement d’Hitler, l’obstination des SS à massacrer les juifs et les traitres au national-socialisme, l’aveuglement d’un fuhrer et d’un système en déliquescence, la souffrance d’un peuple écrasé par des déferlements de bombes, le retournement de la cruauté et de la sauvagerie nazie, tout est minutieusement décrit dans cet album ; le dessin et les couleurs illustrent avec acuité et force la chute du nazisme. Mais ce témoignage historique doit nous alerter sur les dangers d’un retour potentiel ! Le samedi 28 avril 1945, alors que la fin est proche, à la question « Croyez-vous mon Führer que le National-socialisme reviendra ? », Hitler répond : « Non il est mort. Peut-être dans un siècle réapparaîtra une idée semblable, qui déferlera sur le monde avec la force d’une religion. » A méditer pour se prémunir contre cette monstrueuse machination alors que partout dans le monde les démocraties sont malmenées et bousculées par les extrêmes et les dictatures, politiques ou religieuses. Un inoubliable et nécessaire moment de lecture ; un ouvrage historique à diffuser et à partager sans hésitation.
Les 100 derniers jours d’Hitler
Auteurs : Jean-Pierre Pécau (scénario d’après le livre de Jean Lopez ) Filip Andronik et Senad Mavric (dessin) Jean Verney (couleurs)
Editions : Delcourt
Date de parution : 21/02/2024
Prix : 26, 99€