Missak Manouchian : trahi, vendu ou sacrifié ?
- Écrit par : Félix Brun
Par Félix brun - Lagrandeparade.com/ 1943, la France occupée…la Résistance s’active mais entre De Gaulle et les représentants du Parti Communiste une rivalité et une forme de suprématie s’instaure. A Paris, un groupe de Francs-Tireurs-Partisans Main d’œuvre Immigrée est très actif : il est composé d’arméniens, espagnols, polonais, hongrois, italiens, juifs pour la plupart…
Ce groupe de FPT-MOI va perpétrer de nombreux attentats contre les nazis sous la direction de « Georges » pseudonyme de Missak Manouchian, irritant les autorités allemandes et la police française de Vichy. Les rencontres entre les membres ont lieu dans des bistrots avec la complicité des tenanciers…ou bien dans des endroits insolites avec des précautions optimales, mais…
Un album historique remarquable, avec un scénario documenté et original de Jean-Pierre Pécau, basé sur un débat entre historiens et journalistes sur les incertitudes et les questions qui ont conduit à l’arrestation de Missak Manouchian. Le dessin réaliste et les couleurs sombres sont en parfaite symbiose avec le contexte de la Résistance et de la clandestinité de cette triste période de notre Histoire. Qui était Missak ? Un poète auteur d’un recueil lumineux « Ivre d’un grand rêve de liberté…un communiste arménien…un combattant courageux et intrépide…? Pourquoi son arrestation reste mystérieuse, inexpliquée, énigmatique ? Un récit où se côtoient Charles Aznavour, Louis Aragon, Jacques Duclos, Charles Tillon.
Après l’incarcération du groupe Manouchian, les nazis ont placardé « L’affiche rouge » en guise de propagande, et le 21 février 1944 les 23 membres des FTP-MOI sont fusillés au Mont Valérien. En 1955, Aragon écrit « Strophes pour se souvenir » à la demande du PCF. En 1959, Léo Ferré met le poème d’Aragon en musique ; la chanson est censurée jusqu’en 1981… C’est seulement en 1976 lors de la sortie du film « L’affiche Rouge » que l’on parle des FTP-MOI. En 1985, Mélinée Manouchian dans un documentaire accuse le PCF de n’avoir rien tenté pour empêcher l’arrestation de Missak. En 2009, dans un roman d’enquête « Missak » signé Didier Daeninckx, on découvre une lettre de Missak adressée à sa belle – sœur qui révèle certains éléments occultés jusqu’alors : trahi, vendu ou sacrifié ?
En 2024, Missak et Melinée Manouchian entrent au Panthéon !
« Bonheur à ceux qui vont nous survivre et goûter la douceur de la liberté et de la paix de demain. » Missak Manouchian. Un remarquable et immarcescible moment de lecture.
Missak Manouchian. Mort pour la France.
Auteurs : Jean-Pierre Pécau (scénario) Eduardo Ocana (dessin) MAZ ! (couleur)
Editions : Delcourt
Date de parution : 17/04/2024
Prix : 16,50€