Alors tout tombe - seconde partie : une nouvelle preuve pour le détective qu'il mérite ses 2,4 millions de lecteurs!
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Tous les fans de Blacksad vous le diront et ils sont nombreux ( plus de 2,4 millions!), Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido, depuis l'an 2000, enchaînent ensemble les succès en compagnie du chat détective à l'élégance inégalable. Peu de tomes, seulement 7 en 24 ans, mais d'une qualité inestimable...chaque scénario est cousu d'une main de maître qui conjugue tout à la fois inventivité dans les péripéties et les caractères, dialogues percutants et langue chatiée, coups de théâtre et rebondissements, fondations ancrées dans des bases classiques et solides et modernité dans le propos et les combats.
Quant au dessin, il est à chaque fois plus époustouflant : Juanjo Guarnido opère en orfèvre et crée des décors ahurissants de réalisme et d'ambiance que seuls ses personnages n'égalent par leur perfection. On en fait un peu trop? Plongez dans n'importe quel tome de la série ( même si, évidemment, on vous invite à commencer par Quelque part entre les ombres) et on vous donne ensuite voix au chapitre!
Aussi, à chaque fois qu'un nouveau titre tombe, l'irrépressible désir de tous les relire s'invite. Retrouver Blacksad et son compagnon de longue date, Weekly, et traverser en leur compagnie l'Amérique, de la ville à la province, du cirque au théâtre, des bas-fonds aux lieux chics....et voyager en compagnie de ce bestiaire extraordinaire aux physionomies et motivations si...humaines.
Dans le dernier tome, paru le 3 novembre 2023, Weekly est dans de beaux draps car il est soupçonné d'avoir assassiné Iris Allen. Blacksad, persuadé de l'innocence de son ami, enquête pour le disculper. Il découvre qu'un certain Shelby, sous la coupe de Solomon - bâtisseur mégalomane qui rêve de laisser son empreinte dans l'histoire de New-York, quels que soient les moyens utilisés évidemment!- a les plumes bien sales. Que faire face à Salomon dont la puissance est immense et les arrangements si nombreux qu'ils en feraient perdre la moustache à notre détective préféré? Se résoudre à le laisser continuer en toute impunité?
Alors tout tombe - partie 2
Editions : Dargaud
Scénario: Juan Diaz Canales
Dessin : Juanjo Guarnido
Parution : 3 novembre 2023
Prix : 16,95€
Alors, tout tombe : un nouveau Blacksad aux enjeux vertigineux