Menu

Mussolini : l’ambigu guide du fascisme !

  • Écrit par : Félix Brun

mussoliniPar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Rome, le Quirinal. 30 octobre 1922. Pendant deux jours le « Chemises noires » ont marché sur la ville éternelle…les faisceaux occupent la capitale pour faire pression sur le gouvernement libéral et le roi Victor Emmanuel III. Ce dernier laisse le champ libre à Mussolini pour constituer un nouveau gouvernement. Le 31 octobre 1922, les »Chemises noires » défilent dans la ville. Benito Mussolini est à la tête d’un élan populaire factieux, le fascisme est animé par la violence et la radicalisation. Mussolini et son parti ont l’ambition de recréer une Grande Italie, et tous les moyens pour y parvenir seront utilisés, y compris l’élimination d’opposants par le crime. Les systèmes politiques et économiques sont établis sur le modèle fasciste, le parti devient unique, la démocratie est mise au rebus…c’est le règne sans concession du Duce !

Un album remarquablement documenté et un scénario qui cible la genèse du fascisme et la prise du pouvoir par Mussolini jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale. Le personnage de Mussolini est ambigu entre la violence, la brutalité et la volonté de réaliser une œuvre historique à travers les grands travaux, et de faire de l’Italie une nation reconnue à travers le monde. Le portrait du Duce est fidèle : l’on comprend pourquoi et comment le premier dictateur de l’Europe a réussi à convaincre le peuple italien. Un très bon et instructif moment de lecture à faire partager dans une période sensible où l’Italie a démocratiquement désigné un parti d’extrême droite à sa tête ; une bonne raison de relire l’Histoire.

Mussolini
Auteurs : Luca Blengino et Davide Goy (scénario) Catherine Brice (historienne) Andrea Meloni (dessin) Arancia Studios (couleur).
Edition : Glénat/Fayard. Collection « Ils ont fait l’Histoire »
Date de parution : 23/11/2022
Prix : 14,95€

SAINT-JUST : la vie écourtée de « l’archange de la Révolution »

Cléopâtre : une nouvelle Reine de sang au charme ensorceleur

Clémenceau : celui qui osait dire non

Robespierre : l’incorruptible controversé

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal