Menu

«  On la trouvait plutôt jolie » : le combat incessant d’une immigrée

  • Écrit par : Félix Brun

joliePar Félix Brun - Lagrandeparade.com/ Port de Bouc à quelques encablures de Marseille…Leyli vient régulièrement réclamer l’attribution d’un appartement plus grand pour elle et ses trois enfants, Bamby, Alpha et Tidiane.

Elle fait le ménage dans un hôtel, perpétue ses démarches auprès de l’office public qui gère les logements sociaux, discute avec ses voisins, prépare rituellement le repas du soir que l’on prend à 19h30 précises…Leyli Maal est partie de Segou, un village sur le fleuve Niger, avec son rêve de venir en Europe. Son parcours est chaotique, douloureux , violent : une proie facile pour des êtres sans pitié ni morale…entre le Sahel, le Maghreb, les carabiniers pour atteindre Marseille. Au même moment, dans un Red Corner, François Pelerin se laisse entraîner dans les jeux sexuels d’une partenaire, attaché au lit et les yeux bandés…mais la belle créature lui prélève du sang et lui taillade les veines. L’enquête est confiée à Peter Velika et Jules Flores qui associent rapidement ce crime à une association d’aide aux réfugiés : Vogelzug… ?
L’histoire particulièrement troublante et bouleversante de cette femme au parcours sidérant, de ces crimes perpétrés avec un même rituel, de cette corruption qui gangrène une ONG. Le scénario et le dessin de Joël Alessandra rapportent avec fidélité le roman de Michel Bussi. Un très bon moment de lecture, très à propos. Un titre qui évoque la belle chanson de Pierre Perret. A lire et à partager sans retenue.

On la trouvait plutôt jolie
Auteurs : Joël Alessandra (scénario et dessin), d’après le roman de Michel Bussi
Editions : Michel Lafon
Date de parution : 21/09/2022
Prix : 22, 95€

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal