Menu

La jeune femme et la mer : une promenage poético-philosophique délicieuse de Catherine Meurisse

  • Écrit par Julie Cadilhac

jeune femme et la merPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Une dessinatrice française part au Japon avec le vif désir de « peindre la nature ». Elle rencontre là-bas un peintre japonais avec lequel elle échange autour de la création et des mystères de ce pays fascinant. Elle croise aussi un tanuki doué de paroles, animal mythologique nippon, qui surgit parfois et l’invite à s’interroger sur sa manière de percevoir le monde avec ses paroles effrontées. Et puis il y a cette jeune femme superbe, Nami, qui tient l’auberge thermale où elle va séjourner, l’épouse aux nombreux maris tous disparus, la seule rescapée d’un tsunami rendu célèbre par un peintre talentueux...

Conte philosophique truffé d’espièglerie, La jeune femme et la mer est une nouvelle petite merveille de sensibilité, d’humour et d’intelligence signé Catherine Meurisse. Une fois de plus, l’auteure nous invite à nous « étonner » au sens philosophique du terme et l’on se promène avec ravissement dans les paysages japonais et la culture empreinte de poésie de ce pays à la nature luxuriante. Tout à la fois capable de croquer des caractères amusants et de représenter des tableaux d’une superbe qualité esthétique, Catherine Meurisse prouve une fois de plus son génie.
Un bravo également à la mise en couleur - magnifique ! - d’Isabelle Merlet.

Le genre d’ouvrages que l’on a envie de relire encore et encore…mais qui invite aussi à replonger dans ses précédentes oeuvres telles La légèreté. Un très beau travail!

La jeune femme et la mer
Editions : Dargaud
Auteure : Catherine Meurisse
Mise en couleur : Isabelle Merlet
116 pages
Parution : 29 octobre 2021
Prix : 22,50€
EDITION LIMITEE

De la même auteure: 

Delacroix raconté par Dumas : un roman bio-graphique passionnant - et inspiré !- de Catherine Meurisse

Les grands espaces : cultiver son jardin avec Catherine Meurisse

Scènes de la vie hormonale : l'humour férocement jouissif de Catherine Meurisse

La légèreté de Catherine Meurisse : une révérence émouvante à la Beauté

femme

mer


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal