Shi : le récit d'une vengeance féminine orchestré par deux mains de maîtres!
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Manchester, de nos jours. La cour d'appel donne son verdict : elle ne tient pas pour responsable Lionel Barrington, PDG de la SVPPB, de la mort d'un petit garçon qui a été victime d'une mine antipersonnel fabriquée par sa société. Quelques heures après, de retour chez lui et alors que l'homme d'affaires fête la nouvelle, son fils et son épouse enceinte sont victimes d'engins explosifs qui sortent directement de ses propres usines...L'attentat est revendiqué par une organisation nommée Shi, fondée au XIXème siècle par deux femmes en colère. Flashback : nous sommes justement à Londres, lors de la première Exposition universelle en compagnie du colonel Winterfield et son épouse, ainsi que de son frère médecin, de son fils William et sa fille Jennifer. Cette dernière est délicieusement émancipée pour son époque, dotée d'un caractère bien trempé et pétillant. Alors qu'elle s'apprête à photographier une superbe japonaise tenant son bébé dans les bras, elle découvre un détail macabre qui provoque, malgré elle, un enchainement de faits qui précipitent les deux femmes dans des situations aussi inacceptables que sordides...
Avant même d'évoquer le pitch de cette série ultra prometteuse, on aurait pu se contenter d'en citer les auteurs : Zidrou au scénario, José Homs au dessin. Pour les amateurs de neuvième art, on a presque tout dit. Zidrou brille aussi bien dans le registre réaliste, historique que poétique...et dans cette aventure historique et humaine qui mêle le passé et le présent, il prouve une fois de plus la fertilité de son imagination, sa capacité à nous tenir en haleine et à faire vivre avec tout autant de pertinence des personnages attachants et des êtres exécrables. José Homs, de son côté, époustoufle par la virtuosité de son dessin. Son trait réaliste dessine des personnages et des cadres magistraux où la noirceur côtoie l'érotisme avec brio. On applaudit également son traitement de la couleur dont chaque tonalité retenue sied à la perfection à l'ambiance choisie par les mots de Zidrou.
"Au commencement était la colère" est un premier tome brillant tout autant pour son histoire prenante, véritable thriller historique, que pour ses caractères : on s'attache immédiatement à Jennifer et Kita ( la jeune japonaise) dont la situation est aussi bouleversante que révoltante. Cette histoire de femmes à l'avant-gardisme féministe chevronné aiguise notre intérêt et en fait des martyres - pour lesquelles l'on ressent une empathie totale - dans une société qui tente tout pour broyer leurs convictions...et les supprimer tout court. Est annoncé un premier cycle en quatre tomes dont on attend déjà avec impatience le second..et, pour les premiers acheteurs, le 1er tirage bénéficie d'un cahier graphique où le génie de Homs éclate en illustrations de pleine page et où l'on découvre avec intérêt des essais de couvertures. Ne passez pas à côté!
Shi
Tome 1 : Au commencement était la colère
Scénario : Zidrou - Benoît Drousie
Dessin : José Homs
Editions : Dargaud
Parution: 20 janvier 2017
Prix : 13,99€
{module Shi}
A lire aussi:
Frank Pé & Zidrou : un superbe hommage à Spirou sous un chapiteau constellé de toiles