Irena Sendlerowa : la résistante et militante polonaise racontée en bd jeunesse
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Irena Sendlerowa, résistante et militante polonaise, est née en 1910 et décédée le 12 mai 2008 à Varsovie; elle sauva 2 500 enfants juifs et fut déclarée Juste parmi les nations en 1965. Son père, médecin engagé dans l’action sociale auprès des familles pauvres et membre du Parti socialiste polonais, dirigeait un hôpital. Jeune femme, Irena s'engagea dans l'Union de la jeunesse polonaise démocratique de gauche et se battit très vite contre l'antisémitisme grimpant.
Dès les premiers jours de l’occupation allemande, elle travaille au service d’aide sociale à la mairie de Varsovie où elle organise l’aide aux pauvres. Un groupe clandestin, sous la direction de l’écrivain Jan Dobraczyński, se forme très vite pour venir en aide aux enfants abandonnés, dont ceux qui sont sortis clandestinement du ghetto. Le groupe prépare des faux papiers pour placer les enfants dans des orphelinats ou des familles d’accueil. Le gouvernement polonais, en exil à Londres, envoie des fonds pour soutenir ces actions. En 1942, la Commission d’aide aux Juifs nomme Irena chef du département de l’enfance. C'est elle qui organise le passage clandestin des enfants du Ghetto vers les familles et les institutions à Varsovie, Turkowice et Chotomów. Le 20 octobre 1943, elle est arrêtée par la Gestapo et emmenée à la prison de Pawiak ; les tortures infligées la laisseront infirme à vie (bras et jambes brisées) mais elle n’avouera rien sur son réseau ; on la condamnera à mort mais Żegota, la commission clandestine d’aide aux Juifs menée par le gouvernement polonais en exil à Londres, réussira à la sauver en achetant les gardiens de la prison...
Après s'être documentés, Jean-David Morvan et Séverine Tréfouël ont constaté que les informations concernant cette dame méritante et au courage fantastique se contredisaient parfois...aussi ils ont choisi d'utiliser la fiction, plutôt que le genre biographique, pour retranscrire "l'esprit de son combat". Le résultat est fort pertinent. On plonge dans le ghetto de Varsovie et sa réalité sordide, légèrement édulcorée toutefois pour être lisible par le jeune public auquel la collection Tchô! s'adresse. Si l'on préfère parfois la suggestion à la réalité crue, la barbarie et l'inhumanité des traitements infligés à la communauté juive à Varsovie et les menaces et traitements auxquels étaient confrontés tous ceux qui tentaient de passer outre les lois nazis n'en sont pas moins explicites dans ce premier tome qui se consacre à la première partie de la vie d'Irena Sendlerowa...c'est à dire jusqu'à ce qu'elle soit arrêtée et littéralement brisée par la gestapo. Les dessins de David Evrard, par leur rondeur et le choix de concevoir des caractères aux traits simples, séduisent autant qu'ils adoucissent - un peu- la réalité historique dessinée. Les effets choisis pour narrer la mort de Nethanel (le blanc fantômatique) ou encore pour expliquer comment se déroule l'extermination des juifs ( le noir et blanc) sont efficaces pour le public ciblé et soutiennent avec justesse le scénario.
Un premier tome passionnant donc qui pourra être l'occasion d'aborder avec les enfants ( à éviter avant 10 ans tout de même...) la question du génocide et surtout réfléchir avec eux sur la possibilité qu'il existe, toujours, de se révolter et de se battre contre l'inacceptable à hauteur d'homme ou de femme dans notre quotidien.
Irena - Tome 1 - Le ghetto
Editions: Glénat
Collection : Tchô ! L'aventure...
Scénaristes : Séverine Tréfouël & Jean-David Morvan
Dessinateur : David Evrard
Coloriste : Walter Pezzali
Parution : le 04.01.2017
EAN/ISBN : 9782344013632
Prix : 14.95 €
En dédicace au 44e Festival Internationale de la Bande Dessinée d'Angoulême (16) du 26.01.2017 au 29.01.2017