Je m’appelle Sudan : une histoire poignante, sublimée par des illustrations magnifique
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Sudan est un rhinocéros blanc du Nord, dernier représentant d’une sous-espèce de rhinocéros blanc. Lorsqu’il naît dans la savane, il n’a pas de nom. Sa maman lui explique qu’il n’en a pas besoin, que, quand il veut faire savoir qui il est, il lui suffit de montrer sa corne. Mais des braconniers tuent sa mère, justement pour lui voler cette précieuse corne. Afin de le protéger, on emmena Sudan loin, très loin, dans un zoo où son soigneur lui donna son nom. Il vieillit dans ce zoo, en rêvant de sa savane natale, lorsqu’un jour, enfin, on le ramena là-bas.
Cet album est inspiré par une histoire vraie, celle de Sudan, le dernier représentant de son espèce, né en 1973 et mort en 2018. Les auteurs ont rencontré Sudan à la fin de sa vie, en Afrique, une vie paisible, mais privée de sa corne, pour ne pas lui faire courir de danger.
Le récit s’attache tout d’abord à la relation du petit et de sa mère, brutalement assassinée, aux liens qu’il va ensuite créer avec son soigneur, et en filigrane, aux thèmes de l’exil et de la construction de l’identité. Le texte est très touchant, qui raconte la solitude, l’amitié, la cruauté et la tendresse.
Il est sublimé par des illustrations magnifiques et un travail sur la couleur remarquable. Dans la savane, les tonalités sont rouges-orangées, celles du soleil, de la terre brûlée et du sang versé. Dans ce zoo d’un lointain pays, les gris dominent, comme le climat, comme la tristesse de l’animal, juste éclairés par les jaunes qui accompagnent son soigneur. Le retour sur sa terre natale s’égaye de safrans et de verts, pour s’illuminer enfin d’un rouge flamboyant.
Symbole de l’urgence à protéger les espèces en voie de disparition et leur habitat, Sudan devient aussi ici une vraie personne, avec des sentiments et une vie tour à tour heureuse et tragique. Les auteurs ont su avec beaucoup de subtilité et de poésie, mêler le message à une histoire riche, portée par les émotions.
Je m’appelle Sudan
Autrice : Dai Yun
Illustrateur : Li Xingming
Éditions : Hongfei cultures
Collection : Vent d’Asie
Parution : 19 mai 2022
Prix : 15,90 €
À partir de 7 ans