Menu

Julian au mariage : sensible, intelligent, un album qui invite au rêve, à la réflexion et à la tendresse

  • Écrit par Sylvie Gagnère

Julian au mariagePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Un mariage, c’est pour célébrer l’amour ! Mais c’est aussi pour s’amuser. Julian et son amie Marisol sont bien décidés à en profiter. Ils s’échappent du repas et filent jouer sous l’arbre aux sirènes. La chienne Gloria se mêle à la fête et cabriole en tous sens avec Marisol. Aïe, sa robe est toute sale. Heureusement, la créativité de Julian et l’affection des grands-mères vont lui donner des ailes !

Après Julian est une sirène, on retrouve avec bonheur le petit garçon joyeux et plein de vie, à l’imagination débordante, qui écoute son cœur tout naturellement sans s’embarrasser de préjugés. Les adultes sont pétris de bienveillance et de tendresse, les enfants s’épanouissent dans ce milieu sans jugement.

Une nouvelle fois, l’album déconstruit avec une belle délicatesse les stéréotypes de genre, en proposant aux jeunes lecteurs d’entrer tout simplement dans l’univers de Julian, tandis que les personnages de grandes personnes, rassurants et bienveillants, apportent un cadre sécurisant. On retrouve l’élégance d’illustrations illuminées par la joie et la douceur, les idées suggérées avec intelligence, tout ce qui fait l’originalité de Jessica Love.

Julian au mariage
Autrice/illustratrice : Jessica Love
Éditions : L’École des Loisirs
Collection : Pastel
Parution : 21 avril 2021
Prix : 13 €
À partir de 6 ans

De la même autrice : 

Julian est une sirène : sensible et intelligent, un bel album qui déconstruit avec brio les stéréotypes de genre


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal