Si j’étais ministre de la culture : parce que la Culture, c’est vital, un manifeste très drôle pour la défendre !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Conseil des ministres : comme d’habitude, les comptes sont au rouge, et les « vraies urgences » passent avant la Culture. Sa ministre désespère de faire comprendre à ses collègues son importance. Tout le monde l’écoute poliment, puis l’écarte., sacrifiant ce que l’on considère comme pas rentable, et pas indispensable.
Mais plutôt que de s’épuiser à répéter les mêmes arguments maintes et maintes fois utilisés, elle décide de décréter les « Journées sans culture ». Sans musique, sans cirque, sans danse, sans histoires, sans musées, sans architecture, sans, sans.... Jusqu’aux objets du quotidien qui deviendraient modèles uniques, fonctionnels et non esthétiques. Mais quel enfer ce serait ! Un univers étouffant, tellement étouffant que l’on en viendrait à comprendre que la ministre de la Culture, c’est celle de l’oxygène, des battements de cœur, de l’essentiel !
Le texte magnifiquement engagé de Carole Fréchette tape juste. Il a été écrit à l’origine lors de la campagne électorale de 2014 au Québec, mais n’a rien perdu de son acuité. L’humour dont il est émaillé donne une tonalité légère à un sujet très sérieux. Les dessins de Thierry Dedieu flirtent avec les codes de la caricature journalistique – on pense à Daumier, en apportant une dimension supplémentaire au discours.
La forme en accordéon, très ludique, le rend accessible aux jeunes lecteurs. Cette réédition est une excellente idée, tant la question est toujours brûlante d’actualité, et sans doute le sera-t-il hélas de plus en plus...
Alors, comme nous le suggère la 4ème de couv’, « Lis et passe à ton voisin ! »
Si j’étais ministre de la Culture
Autrice : Carole Frechette
Illustrateur : Thierry Dedieu
Éditions : HongFei
Parution : 23 janvier 2026
Prix : 9 €
À partir de 8 ans






