Sorcière des ombres : un roman d’apprentissage touchant et très juste
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Ouf ! Enfin les vacances ! Oui, mais, pour Cassiopée, 14 ans, elles s’annoncent mal, très mal même.
Ses parents ont décidé de lui offrir un stage de théâtre pour l’aider à vaincre son extrême timidité. Pour ne rien arranger, la ville porte un nom prédestiné pour la jeune fille : Agonie. Alors qu’elle vient de perdre sa meilleure (et seule) amie, terrifiée par son somnambulisme et lassée de ses crises de panique, Cassiopée doit rejoindre la troupe du théâtre du Serpent Vert, des ados qui se connaissent depuis longtemps, tous plus extravertis et sûrs d’eux les uns que les autres.
Lorsque les jeunes convainquent leur professeur de monter pour le spectacle de fin de stage une pièce maudite, La Sorcière du Rével, Cassiopée s’intéresse malgré elle à la légende qui l’a inspirée : dans les collines autour de la ville, il existe un mur d’ombre, frontière d’un monde qui abrite une redoutable sorcière. Elle exauce les vœux, mais le prix à payer est élevé.
Le personnage de Cassiopée est très touchant, et l’autrice sait parfaitement rendre les sentiments et les émotions de cette ado mal dans sa peau, terrorisée par le regard des autres, handicapée par sa timidité. Cette particularité fait tout l’intérêt de ce roman jeunesse, tant ce sujet n’est que rarement abordé au fond. Il permet de mieux comprendre le ressenti du timide, l’impact souvent négatif des réflexions qui partent pourtant d’une volonté de venir en aide. Les émotions exprimés par cette héroïne sonnent vraiment très juste, tout comme les réactions des parents, des profs, des ami·es dépassés par la situation, mais conscients du handicap social que représente la timidité, et qui voudraient l’aider.
Le rythme est un peu lent pendant la première partie du roman, occupée en grande partie par l’introspection de Cassiopée, parfois redondante. Puis il s’accélère lorsque l’élément fantastique entre en scène. Cassiopée se révèle douée d’un pouvoir sur les ombres, tandis que l’atmosphère s’alourdit, alors que s’enchaînent les incidents de plus en plus graves dans la ville. La jeune fille, qui a noué une relation étroite avec sa petite cousine, Zoé, se découvre une force sans limites pour protéger l’enfant. Le parcours initiatique au pays des ombres lui permet de mieux se connaître et s’accepter, sans pour autant que l’autrice cède à la facilité de la « guérir » de sa timidité.
Destiné à un public adolescent, Sorcière des ombres atteint son but, grâce à des personnages attachants et très justes, une thématique originale et l’intelligence de son traitement.
Sorcière des ombres
Autrice : Pascaline Nolot
Éditions : Gulfstream
Collection : Échos
Date de sortie : 9 février 2023
Prix : 17,00 €
À partir de 13 ans