Et le ciel se voila de fureur : un vrai western qui fait la part belle à des personnages très bien construits
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Un chariot roule à vive allure vers le Far West. À l’intérieur, Abigail, Lisbeth, Samantha, Ellen, Maureen et Anton, cinq filles et un jeune garçon aveugle et mutique. Tou·tes sont orphelin·es et ont été recueilli·es par Hidalgo, une fine gâchette française qui les a pris sous son aile. Ils rêvent d’un avenir meilleur et partent à la conquête de l’Ouest, tout en apprenant à se défendre dans un monde où les hommes sont un bien plus grand danger que les animaux… Mais les fantômes du passé les poursuivent, transformant leur vie en un combat sans merci.
La construction reprend celle du formidable Little Big Man, film d’Arthur Penn (1970). Une jeune journaliste rencontre une très vieille dame dans sa maison de retraite et l’écoute raconter son histoire. Une histoire qui se révélera bien plus mouvementée et terrible que ce qu’elle a imaginé.
Dès le début du récit, l’auteur nous embarque au cœur de l’Ouest sauvage, dans une ambiance western fidèle à ce style. Petit à petit, on découvre l’histoire de cette étrange famille, dont les membres se sont rencontrés grâce aux hasards de la vie, par la volonté d’un homme, Hidalgo, qui ne peut abandonner un orphelin à son triste sort. Désir de rédemption ? Bonté d’âme ? Sans doute les deux. Entre violence et aspiration à la paix, le groupe tente d’avancer. Ils seront toutefois rattrapés par le passé du français, et la quête de vengeance de son ennemi juré.
Le rythme est haletant, juste ponctué par quelques retours au présent, qui permettent de souffler et remettre en perspective le terrifiant récit de la vieille femme. La poudre parle souvent et fort dans ce roman, dans une ambiance tarantinesque indéniable. Les personnages sont particulièrement soignés, pleins de contradictions, aspirant à la paix et à la fraternité, mais n’hésitant pas à recourir à la plus grande violence. Les sentiments sont exacerbés, de la vengeance implacable à l’amour qui lie les membres de cette improbable famille.
Un vrai roman de western, qui utilise tous les codes de ce genre pour offrir un récit fort et addictif !
Et le ciel se voila de fureur
Auteur : Taï-Marc Le Thanh
Éditions : École des Loisirs
Collection : Médium +
Parution : 12 janvier 2022
Prix : 17 €
Roman adolescent, à partir de 13 ans
Du même auteur:
Taï-Marc Le Thanh : "Faire de la Nature le grand méchant de l’histoire me plaisait "