Terrain frère : une chronique adolescente formidable de justesse et d’intelligence
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/Après Amour chrome, dont nous vous avions dit le plus grand bien, Sylvain Pattieu revient pour le deuxième tome de la formidable série Hyppalage. Mohamed-Ali, collégien engagé et était le personnage principal du premier roman, autour duquel gravitaient Zako, son meilleur copain, Lina et Margaux, les si différentes mais inséparables amies, Frédéric, le gamin mal dans sa peau, embarqué presque malgré lui dans les trafics des frères Sofiane et Ilyes et Aimée, dont il était amoureux, mais qui veut consacrer tout son temps et son énergie à devenir footballeuse professionnelle, comme Megan Rapinoe.
L’autre personnage, fondamental, de cette série de romans, c’est la cité, le 9.3., la mixité, le multiculturalisme. On avait laissé tous ces protagonistes un terrible soir de novembre 2015. On les retrouve quelques mois plus tard.
Dans ce nouvel opus, les jeunes viennent d’entrer en seconde et peinent à trouver leur place au lycée. Terrain frère est centré sur le personnage d’Aimée, sa passion pour le foot, ses relations parfois tendues avec sa mère, femme de ménage dans un hôpital, qui élève seule ses enfants. Aimée était une petite fille quand son père est mort, elle comprend que sa mère ne lui dit pas tout de leur histoire. En ville, les rapports se dégradent avec la police. Mohamed-Ali veut mobiliser les élèves du lycée, Aimée ne se sent pas concernée, les autres hésitent…
Sylvain Pattieu vit et travaille en Seine-Saint-Denis, et cela se ressent. Tout sonne juste dans ce court roman qui plonge le lecteur au cœur des préoccupations de ces adolescents, entre passion pour leur portable, difficultés à trouver sa place à l’école, inéluctabilité de l’orientation, confrontation au regard racisé que l’on commence à porter sur eux, qui ne sont plus de charmants gamins mais des ados assignés à leur origine, premiers émois amoureux, peur du jugement d’autrui…
Le style oral de Sylvain Pattieu est percutant, très imagé, il dépeint avec une justesse remarquable les émotions de ses personnages. Les adolescents sont confrontés à de dures réalités : le racisme, la charge pour une femme d’élever seule ses enfants, la drogue, les violences policières, l’assignation à sa couleur, ses racines supposées. Mais ils vivent aussi leurs passions : le foot, le graff, la musique. Ils aiment, pour la première fois, ils éprouvent leurs sentiments, leurs désirs. Ils se découvrent forts ensemble, quand ils s’impliquent, ils se découvrent l’envie de changer le monde, de s’engager, de refuser que l’on brise leurs rêves. Et oui, le terrain de foot appartient aussi aux filles !
C’est puissant, c’est beau, c’est drôle, c’est infiniment juste, c’est une chronique adolescente touchante, sombre parfois, qui ne cache rien des problèmes auxquels ces jeunes sont confrontés, mais met également l’accent sur leur force, leur volonté et leur intelligence.
Terrain frère
Auteur : Sylvain Pattieu
Illustration de couverture : Siegfried de Turckheim
Éditions : École des Loisirs
Collection : Médium +
Parution : 25 août 2021
Prix : 14 €
À partir de 13 ans
Du même auteur :