Amour chrome : un roman magistral, très juste, aux personnages formidables, qui se dévore d’une traite !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Novembre 2015. Mohamed a 14 ans et vit dans le 9.3., à Saint-Denis. Bon en classe sans être remarquable, il se fait respecter des profs comme de ses camarades. Élu délégué, il sait que pour être écouté, il faut bien parler. Derrière cette façade lisse, Mohamed a deux secrets. Le premier, c’est que la nuit, il sort en cachette pour aller graffer. De vrais graffs, soignés, dont il travaille le lettrage, la composition et qu’il pose sur les meilleurs spots. Le deuxième, c’est Aimée, une jeune fille noire, passionnée de foot, dont il est fou amoureux. Il aimerait oser l’approcher, qu’elle le remarque… Mais il ne sait pas s’habiller, aborder une fille. Lorsque le hasard lui offre deux billets pour le prochain match de l’équipe de France, il saisit l’occasion pour l’inviter.
Tout au long du roman, on suit l’évolution de cet adolescent timide, qui s’éloigne peu à peu de ses amis d’enfance, pour rencontrer d’autres personnes, comme le collectif ACA – des graffeurs plus âgés, dont Miss Sabire, étudiante aux Beaux-Arts, en colère parce que, quand on est femme, noire et que l’on vient de banlieue, c’est tellement difficile d’être reconnue.
Et puis, sans trop savoir comment, il se retrouve à préparer un exposé avec Lina et Margaux, grandes gueules et élèves médiocres, sur le festival du film lesbien de Paris. Enfin, il sera au stade de France, un certain 13 novembre 2015…
Profondément ancrée dans la réalité, cette chronique adolescente est une pépite ! Pas de caricature, aucun angélisme, pas de désespérance non plus, un ton toujours juste qui nous fait partager la vie de ces collégiens. Ils cassent les préjugés, bousculent les idées reçues, nous embarquent dans ce maelström d’émotions qui caractérise l’adolescence. On est amusé, surpris, bouleversé aussi à la lecture du livre, avec son style oral, percutant, qui colle au plus près aux personnages.
Sylvain Pattieu a déjà publié plusieurs romans « adultes » (on ne saurait trop vous recommander Des impatientes, un récit formidable !), il se lance aujourd’hui dans la littérature jeunesse, avec le même bonheur. Il connaît ces jeunes dont il dresse des portraits pleins de tendresse et de justesse. Il raconte les élans, les colères, les amours, les musiques, mais aussi la banlieue, le graff, le rap, les chibanis, les parents, les potes, les envies de futur. Il parle de transmission, de soif de découvrir, de désir d’avenir, et des choix que l’on fait pour grandir et vivre ses rêves.
C’est beau, c’est juste, c’est sur le fil du rasoir, entre premières fois, nouvelles rencontres, bribes d’enfance, et possibilités qui s’ouvrent…
« Il se demande si grandir c’est trahir, faire de la place à d’autres et virer ceux qui sont déjà dans son cœur. »
Amour chrome
Auteur : Sylvain Pattieu
Illustration de couverture : Taj Francis

Éditions : École des Loisirs
Collection : Médium +

Parution : 6 janvier 2021

Prix : 14 €
À partir de 13 ans
ACHETER CE LIVRE DANS UNE LIBRAIRIE INDEPENDANTE