Menu

Shusharrah : un roman jeunesse qui aborde des thématiques très actuelles

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

sfPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ La terre a été ravagée par l’humain, les ressources sont épuisées, les conditions climatiques catastrophiques.

Jeanne survit dans les décombres d’une petite agglomération, sans nouvelles depuis un an de son frère, qui a tenté de rallier la mythique Shasharrah, une ville qui attire les migrants du monde entier, alléchés par la promesse d’une vie meilleure, d’une possibilité même de survie sur cette Terre dévastée. Jeanne décide de tout quitter pour se lancer à son tour à l’assaut de Shusharrah, avec au cœur le secret espoir de revoir son frère vivant.

Dépouillée par des passeurs sans scrupules, abandonnée dans une misérable chaloupe ballottée par une mer déchaînée, elle est sauvée in extremis par des garde-côtes. Elle atterrit alors dans un immense camp, aux portes de la ville, où survivent les candidats à l’exil, ceux qui n’ont pas pu passer l’examen d’entrée, ou l’ont raté. Elle apprend que son frère est mort, alors qu’il avait intégré les rangs de la milice. Sa mort semble liée à un groupe de rebelles qui sévit dans le bidonville. Jeanne va devoir choisir : tenter d’entrer dans la cité ? Essayer d’aider les habitants de ce camp ?

La première partie du roman est une transposition à peine science-fictionnesque de la réalité des migrations climatiques, de nos jours. C’est très crédible, mais un peu froid. Le personnage de Jeanne ne parvient pas à vraiment accrocher le lecteur, malgré les terribles épreuves qu’elle traverse. L’arrivée au camp permet d’introduire de nouveaux protagonistes, intéressants, qui font évoluer la jeune femme et lui donne l’épaisseur qui lui manquait un peu. Le mystère que recèle visiblement la cité titille la curiosité et l’on a envie, comme Jeanne, de comprendre. La résolution de l’intrigue est toutefois un peu rapide, alors que de nombreuses pistes ont été jetées, qui ne sont pas réellement exploitées. L’ensemble souffre d’un manque de cohésion et de rigueur qui perd le lecteur.

On ressort frustré d’une lecture pleine de promesses. Le roman a cependant le mérite de faire réfléchir à l’avenir, aux dangers qui menacent la planète, et le retournement de perspective (Jeanne vit en France, Shusharrah se situe aux portes de l’Afrique) apporte une dimension qui pousse à s’interroger et à se sentir concerné. Les jeunes ados pourront trouver leur bonheur avec un récit aux thématiques très actuelles, qui balaie nombre de sujets d’actualité et une écriture au rythme vif.

Shusharrah 
Auteurs : Anthelme Hauchecorne et Emmanuel Chastellière
Éditions : Scrineo
Collection : Jeune adulte
Parution : 16 septembre 2021
Prix : 18,90 €


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal