Menu

Le bus jaune : un album tendre et subtil, qui distille un joli message

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

le bus jaune Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Il était une fois... un bus jaune. Chaque matin, il entendait les enfants approcher, grimper et le remplir de leur joie durant tout le trajet. Un jour, sa mission changea et ce furent le son des cannes des personnes âgées qui montaient et qu’il transportait. Peu importe, c’était toujours la joie qui l’accompagnait.

Quand on l’abandonnât à l’écart de la ville, il resta bien seul, jusqu’au moment où des sans-abri se réfugièrent chez lui et l’emplirent de joie. Lorsqu’un tracteur l’emmena dans un pré, il s’ennuya un peu des bruits, mais les chèvres arrivèrent et le remplirent de leur joie. Même quand la rivière monta et submergea le pré et le bus, ce dernier connut encore la joie, grâce aux poissons.

Le bus jaune est une fable, une merveilleuse et tendre fable, qui invite à réfléchir sur le temps qui passe, à s’amuser de chaque nouvelle découverte, à apprécier une vie bien remplie. Le temps nous impose des transformations, mais cette histoire nous rappelle qu’elles peuvent être joyeuses, et belles.

Le message est très touchant, et amené avec une subtilité remarquable. Il nous enseigne que, même si notre utilité semble prendre fin, une autre peut se présenter, quand la solidarité règne.

Les illustrations, toutes en rondeurs, accompagnent magnifiquement le récit. Le jaune éclatant du bus, symbole de joie, explose à chaque page, tranchant avec la grisaille du décor. Et tous ceux qui s’approchent de lui s’illuminent de couleurs, parce que la joie est communicative !

Le bus jaune

Auteur/illustrateur : Loren Long
Éditions : Hongfei
Parution : 17 octobre 2025
Prix : 16,90 €
À partir de 7 ans

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal