La Belle et la Bête : une relecture somptueuse, à ne pas manquer !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sykvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Belle est une jeune femme sage et généreuse, qui se sacrifie pour sauver son père, prisonnier d’un château mystérieux où vit une Bête effrayante. Peu à peu, elle découvre derrière l’apparence monstrueuse la sensibilité de la créature. Pourra-t-elle briser la malédiction ?
Charlotte Gastaut s’inspire ici du récit classique de Madame Leprince de Beaumont pour raconter sa version de ce conte très connu. Il est toujours périlleux de reprendre une histoire aussi universelle quand chacun d’entre nous en a une idée, un souvenir. Pourtant, cette adaptation nous touche en plein cœur.
Chaque double page est un tableau d’une extraordinaire beauté, qui nous envoûte. Les illustrations aux couleurs chatoyantes sont d’une grande finesse et d’une merveilleuse poésie. Les décors sont agrémentés de multiples détails, aux allures byzantines, qui captent le lecteur et ne le lâchent plus. Les pages en papier découpé enrichissent l’album en apportant un brin de lyrisme et de délicatesse supplémentaire. La profondeur de champ créée par la symétrie semble animer les tableaux, et on ne se lasse pas de les admirer.
La morale de l’histoire est bien là : il nous faut voir la beauté de l’âme et non celle du corps et du visage, mais le chemin de la Belle est aussi un chemin de connaissance de soi. C’est un livre qui parle d’amour, filial et amoureux, de regard posé sur l’autre, de métamorphose quand on est capable de se remettre en question, d’art et de grâce.
Charlotte Gastaut nous offre une relecture profondément originale et surtout sublime d’un conte dont on pensait tout savoir…
La Belle et la Bête
Autrice/Illustratrice : Charlotte Gastaut
Éditions : Amaterra
Parution : 7 novembre 2025
Prix : 28,90 €
À partir de 6 ans






