Menu

Mythologie : des classiques de la jeunesse qui raviront petits et grands!

  • Écrit par : Julie Cadilhac

bestiairePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ La mythologie séduit encore et toujours les jeunes générations...on est donc allé puiser dans les vieux coffres et on y a trouvé quelques pépites "vintage" de la littérature jeunesse qui raviront, à n'en pas douter, tous les adeptes des histoires fantastiques que les hellènes ont fait parvenir jusqu'à nous!  

 

La mythologie grecque et son bestiaire attirant

La mythologie grecque! Eternelle source d’inspiration et de rêverie pour les hommes depuis des siècles! Personne n’est sans savoir que les Dieux grecs sont impitoyables dès lors qu’un mortel commet la folie impardonnable ( Â» l’ubris Â») de remettre en cause leur suprématie et leur supériorité.Ovide, dans ses métamorphoses, long poème épique, s’était déjà plu à raconter, au Ier siècle après JC, certaines transformations infligées par les Dieux aux humains qui avaient osé les provoquer. Le bestiaire de l’Olympe est un petit bijou d’album que l’on ne peut que vous conseiller d’avoir dans sa bibliothèque pour le plaisir de voyager dans des récits empreints de sagesse et de péripéties! Sa couverture, déjà, invite à basculer dans cette période fantasmagorique où les chevaux avaient des ailes, les monstres menaçaient aux quatre coins du monde et les nymphes gambadaient dans les bois aussi farouches que divinement belles. Dans ce Bestiaire, les mots élégants d’Anne Jonas sont accompagnés des dessins superbes de Nancy Pena. Si l’ouvrage a de nombreuses vertus didactiques, Anne Jonas a réussi à donner vie à ces récits mythiques, à les rendre plus accessibles au lecteur contemporain sans toutefois les dénaturer. Nancy Pena sublime le tout avec des illustrations au graphisme sophistiqué dont les déclinaisons de couleurs rendent hommage à l’iconographie de la Grèce en y ajoutant une touche singulière et personnelle de qualité. On retrouve notamment les motifs de l’art géométrique du IXème et VIIIème siècles avant JC où les frises s’agrémentent d’animaux, de rosaces etc…on aime ce style de décors foisonnants où le pinceau répugne à laisser des zones vides. Chaque illustration de Nancy Pena est une incursion magnifique dans l’intimité de ces siècles sacrés où les drapés donnaient une grandeur lyrique aux êtres, où les casques empanachés défiaient la mort, où l’homme et la bête s’affrontaient en adversaires sauvages mais égaux, où l’innocence virginale, la force guerrière ou encore la plus grande sensualité étaient chacune des visages sacrés de femmes immortelles à respecter.

Oui…prenez donc le temps de relire l’histoire du premier homme qui affronta les Dieux pour donner le feu aux hommes, ce Prométhée enchaîné qui troqua son foie à un aigle contre l’assurance de notre sécurité, rappelez-vous d’Arachné l’adroite tisseuse qui finit pendu pour l’éternité, frissonnez pour Actéon qui osa poser les yeux sur la nudité appétissante de la terrible Artémis, affrontez avec Ulysse et ses compagnons les épouvantables Charybde et Scylla, découvrez comment le roi de l’olympe réussit à décrocher la main de son épouse….Trente récits incontournables à partager!

Le bestiaire de l’olympe
Auteure: Anne Jonas
Illustratrice: Nancy Pena
Editions: Milan jeunesse
Prix: 17,90 euros.

déméterMythologie : les douze olympiens croqués par Charlotte Gastaut

Encore un autre ouvrage indispensable pour la bibliothèque de vos enfants! Connaissez-vous les secrets attachés à la naissance, au mariage, aux guerres ou encore aux amours des douze dieux olympiens?

Les enfants ne sont pas au bout de leurs surprises tant l’imagination fertile des grecs a offert au monde de nombreux récits merveilleux. Parce qu’ils sont aux fondements de notre civilisation, les mythes grecs doivent être racontés aux enfants…. et quoi de mieux que de les découvrir en compagnie du trait délicieux de Charlotte Gastaut!
En route pour l’histoire du serviteur Argus et ses mille yeux, de Pégase et de Persée, des malheurs de Deméter et de Perséphone, de la pomme offerte à Aphrodite….Cet album développera la curiosité des enfants pour la mythologie grecque et leur donnera envie d’approfondir leurs connaissances de ces histoires vieilles de presque trois mille ans.
Allez hop, foncez! Pas sûr qu’il y en reste pour tout le monde!

« Poséidon avait construit son palais au fond de la mer. Il se déplaçait dans un char d’or tiré par quatre chevaux blancs aux sabots de bronze, suivi par le cortège dansant des nymphes marines, les Néréides. Les Tritons, des créatures à poitrine d’homme et à queue de poisson, l’accompagnaient aussi en soufflant dans leur conque pour annoncer leur passage. Â»

Dieux et déesses de la mythologie grecque
Charlotte Gastaud et Françoise Rachmulh
Editions Père Castor
Prix : 15,5 €
Dès 6 ans

 

carnetsLes carnets d'Ulysse  

Qui n'a jamais rêvé d'ouvrir le carnet de bord du plus grand des aventuriers? Qui n'a jamais imaginé les lignes et les dessins qu'aurait pu gribouiller le divin Ulysse durant ces dix ans de traversée sur la Méditerranée?Eh bien Stéphane Frattini et Quentin Duckit ont créé pour vous un incroyable carnet que tous les aspirants explorateurs ne vont plus lâcher! La couverture, imitant le vieux cuir et se refermant avec de la ficelle, est déjà une invitation au voyage; ensuite on ouvre le livre et la magie opère immédiatement! Les feuilles ont l'aspect du papyrus et de chapitre en chapitre, c'est un texte écrit de la propre main d'Ulysse ( ou presque) qui nous raconte l'incroyable aventure du grand héros grec. S'adressant à son épouse Pénélope et son fils Télémaque qui lui manquent tant, Ulysse explique la guerre de Troie, sa ruse du cheval de Troie qui fit courir à sa perte la ville aux remparts infranchissables, le retour si éprouvant sur la mer où il dut - entre autres - affronter les tempêtes, les vents contraires et des monstres effrayants tels que le cyclope ou encore Charybde et Scylla, ruser contre la sorcière Circé, résister aux voix charmeuses des sirènes-oiseaux, narrer son histoire au roi des Phéaciens. En plongeant dans l'intimité des confidences d'Ulysse, les enfants seront immédiatement happés par sa destinée exceptionnelle et en cela, cet ouvrage est vraiment génial! L'histoire d'ailleurs ne s'arrête pas au retour d'Ulysse, elle se poursuit par le récit de son arrivée à Ithaque et son obligation de se cacher pour éviter d'être tué par les prétendants de son épouse fidèle. On y apprend comment, avec l'aide de son fils retrouvé, il se venge implacablement et toute l'émotion qu'il ressent lorsqu'il retrouve sa douce Pénélope. Les illustrations de Quentin Duckit s'inspirent des dessins ,linéaires et géométriques, typiques des silhouettes des vases grecs; on est charmé par l'aspect " fait main" de l'ensemble et la richesse des détails qui pourra nourrir de nombreuses recherches et approfondissements sur les coutumes grecques et la vie quotidienne autant que militaire etc...
Un livre coup de coeur!

Les carnets d'Ulysse
Auteur: Stéphane Frattini
Illustrateur: Quentin Duckit
Editions: Milan Jeunesse


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal