Columbo, Meurtre sous prescription : Martin Lamotte, parfait en Peter « Falklombo »
- Écrit par : Guillaume Chérel
Par Guillaume Chérel - Lagrandeparade.fr/ Tout le monde connait les phrases cultes de la série « Columbo » : « Il faudra que j’en parle à ma femme… Un petit détail me tracasse ». Mais ce que peu de gens savent, c’est que « Columbo » est avant tout le personnage principal d’une pièce de théâtre qui fut un triomphe à Broadway, dans les années 1970, avant d’être ce feuilleton éponyme, incarné avec brio par le regretté Peter Falk : « PRESCRIPTION MURDER » (Colombo, meurtre sous prescription » en français, de William Link et Richard Levinson).
C’est cette pièce, dans une nouvelle adaptation de Didier Caron, qui est à l’affiche du théâtre Michel, avec un Martin Lamotte qui porte parfaitement l’imperméable fripé du célèbre lieutenant de Los Angeles. Tout y est : ses allusions à sa femme, à son chien apathique et à sa voiture, une 403 qui semble tout droit sortir de la casse, sans oublier les « drinks », et ses "inoubliables petits détails qui le chiffonnent…". Lamotte incarne à la perfection (sans singer la gestuelle de Peter Falk) la roublardise de l’enquêteur entêté, plus malin qu’il en a l’air. La psychologie du lieutenant est d’ailleurs parfaitement décryptée par Dr. Roy, joué par Pierre Azéma, crédible en psy condescendant et manipulateur.
Le plus amusant est que la mise en scène de Didier Caron joue à merveille le clin d’œil à la série télé et aux années 79. On s’y croirait, que ce soit en ce qui concerne le mobilier, l’art dit moderne, qu’au niveau vestimentaire et à la manière de s’exprimer, avec la musique en prime pour les gimmicks et changements de décors réalises sous nos yeux. Le clin d’œil est évident, sans tomber dans la caricature. Quoiqu’il y ait un côté soap Opera-télé novela-roman photos, à la fin, lors du happy end et de la résolution de l’énigme, accentué par le jeu résolument second degré de Karine Belly et surtout de Stéphane Boutet, dans les rôles, respectivement, de Joan Hudson et Dave Gordon. Bref, on passe un bon moment en revivant la première enquête de l’inspecteur Columbo sur la scène du théâtre Michel. C’en est même émouvant parce que la nostalgie s’en mêle. On se souvient tous de notre jeunesse à ce moment-là , lorsque Peter Falk débarquait avec son air d’avoir passé la nuit sur un banc. A côté, le beau gosse de la série « Le Mentaliste » parait bien fade.
Columbo, Meurtre sous prescription , d’après William Link et Richard Levinson, dans une nouvelle adaptation de Didier Caron.
Mise en scène : Didier Caron, avec la collaboration de Delphine Piard.
Décor : Sophie Jacob ; Costumes : Virginie Houdinière ; Lumière : Sébastien Lanoue ; Photo: Franck Harscouët.
Avec Martin Lamotte (Colombo) ; Karine Belly (Joan Hudson), Pierre Azèma (Dr Roy Flemming), Stéphane Boutet (Dave Gordon).
- Du 25 septembre 2016 au 8 janvier 2017 au Théâtre Michel (38, rue des Mathurins – 75008 Paris ), du mardi au samedi (matinées les samedis et dimanche). Tel : 01 42 65 35 02 / http://www.theatre-michel.fr