Menu

La Déplacée ou la Vie à la Campagne, une balade champêtre et visionnaire en RDA

  • Écrit par : Elsa Reynal

La déplacéePar Elsa Reynal - Lagrandeparade.fr/ Bienvenue à la Cartoucherie, véritable écrin de verdure, qui met tout de suite le spectateur dans l’ambiance rurale de la pièce !

Ecrite dès les prémices du communisme en 1949, la pièce « La Déplacée ou La Vie à la Campagne » prédit les travers de ce nouveau mode de fonctionnement. Et l'on peut dire que l’avenir nous montre que Muller a vu juste et que son présage s’est vérifié. On comprend alors mieux pourquoi, lors de la première devant tous les membres du parti en 1961 et quelques mois seulement après la construction du mur de Berlin, Muller fut banni des théâtres pendant dix ans. Il en ressort encore une fois le côté visionnaire du dramaturge allemand sur le refus de la critique dans le communisme.
Cette escapade rurale, sur fond d’instauration balbutiante du communisme en RDA, est ponctuée d’humour. Les jeunes acteurs interprètent chacun une multitude de personnages (paysans, petits chefs du parti) qu’ils campent à l’aide de costumes, tous très sobres. Ces changements rythment la pièce, les personnages grouillent sur scène, un musicien accompagne nos interprètes, on sent bien l’exaltation et l’espoir de cette nouvelle ère. Au-delà des costumes, la mise en scène reste très sobre : des chaises en demi-cercle où chacun déambule et des lumières tamisées. La pièce est composée d’une quinzaine de tableaux, nous transportant tantôt dans des fermes, tantôt dans des réunions du parti.
Les passions se déchainent, on se bat pour un lopin de terre, pour des tracteurs, on refuse la mise en collectivité des biens. Les phrases chocs fusent. La pièce, qui dure 2 heures, ne nous permet pas de nous ennuyer une seule seconde. On regrette seulement que ce texte ait été censuré à l’époque ; aurait-il pu éviter certaines dérives?

Alors, prêt(s) à faire un bond 65 ans en arrière, à l’époque où le communisme était encore synonyme d’espoir ? Foncez à la Cartoucherie!

création - LA DEPLACEE ou La vie à la campagne

Texte : Heiner Müller

Traduction : Irène Bonnaud et Maurice Taszman

Mise en scène et adaptation : Bernard Bloch

Avec Djalil Boumar, Deborah Dozoul, Ferdinand Flame, Robin Francier, Carla Gondrexon, Agathe Herry, Hugo Kuchel, Juliette Parmentier, Jeanne Peylet

Dates des représentations :

Du mercredi 4 au dimanche 22 mai 2016
20h : mercredi > samedi  
15h : samedi et dimanche
relâche les lundi et mardi

Durée du spectacle : environ 2h

AU THÉÂTRE DU SOLEIL Route du Champ de Manoeuvre - La Cartoucherie - 75012 Paris
www.theatre-du-soleil.fr
En métro : "Château de Vincennes", sortie en tête de train vers la gare d’autobus où notre navette (qui stationne le long de l’avenue) fait son premier voyage 1h15 avant le début du spectacle,  et le dernier, 10 minutes avant, sinon, autobus 112 jusqu’à l’arrêt "Cartoucherie".

Crédit-photo : Benoite Fanton


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal