Menu

Silent pool : une comédie policière intelligente et drôle, des interprètes à la hauteur, pour un moment fort agréable

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

silent poolPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Décembre 1926. On retrouve près de l’étang de Silent Pool la voiture d’Agatha Christie, accidentée. L’écrivaine a disparu. Enlèvement ? Meurtre ? Disparition volontaire ? Suicide ? La romancière réapparaîtra onze jours plus tard, amnésique. Les hypothèses les plus folles circulent encore, bien que l’on ignore toujours ce qui s’est réellement passé.

L’inspecteur Kenward, qui entend bien être promu Superintendant à la faveur de cette enquête, se voit contraint d’accepter comme adjointe Hastings, une jeune femme bien décidée à se faire sa place dans ce monde d’hommes. Les interrogatoires se succèdent : la gouvernante, l’amie, l’éditeur, le mari. Tous détiennent un pan de vérité, tous peuvent avoir un mobile, qui pour de débarrasser de la romancière, qui pour la cacher... Chacun d’entre eux est suspect, jusqu’au dénouement où, à la manière de la Reine du crime, tout sera enfin révélé.

La pièce nous immerge au cœur de l’œuvre de Christie, en partant de sa mort (une voix off qui va raconter l’histoire). Les références abondent, et la manière dont l’enquête est traitée puis résolue est bien dans le style de l’écrivaine. Les personnages des deux détectives sont vraiment très bien écrits, l’un obtus et persuadé de sa supériorité, l’autre modeste et talentueuse. La fin est particulièrement savoureuse, la révélation qui arrive dans les dernières minutes est convaincante et brillante.

La mise en scène est très réussie : des panneaux de bois tournent sur la scène, nous transportant d’un lieu à un autre en quelques secondes, en donnant un rythme et une dynamique qui ne se dément pas à la pièce.

Les enquêteurs sont formidablement interprétés par Drys Penthier (Kenward) et Carla Girod (Hastings) qui forment un duo piquant. Camille Delpech (Agatha Christie et la gouvernante) est également à la hauteur de son double rôle, même si elle gagnerait à prendre une plus grande assurance, tout comme Émilien Raineau (l’éditeur). Justine Marçais pourrait jouer un chouïa plus en retenue. Il s’agit toutefois des toutes premières représentations, gageons que les prochaines vont trouver leur rythme !

Silent Pool est une comédie policière intelligente, très bien écrite, judicieusement mise en scène et bien interprétée. Elle nous fait passer un excellent moment, et la révélation finale apporte une touche de modernité tout à fait savoureuse !

Silent pool 
Auteurices : Carla Girod, Axel Stein-Kurdzielewicz et Drys Penthier
Mise en scène : David Legras et Axel Stein-Kurdzielewicz
Création lumières : Laurent Labruyère
Décors : David Legras, Jacques Poix Terrier, Thalie Amossé
Costumes : Jérôme Ragon
Production : Compagnie des Ballons Rouges

Avec : Camille Delpech, Drys Penthier, Emilien Raineau, Justine Marçais, Carla Girod, Axel Stein-Kurdzielewicz et la voix de Valérie Français

Durée : 1 h 30

Dates et Lieu des représentations :  
- Du 18 octobre 2025 au 4 janvier 2026 : les samedis à17h et les dimanches à 16h  au Funambule Théâtre – 75018 Paris

 

 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal