Menu

Yoko, la méduse amoureuse d'un sac plastique : une romance improbable (mais) perspicace pour parler d'écologie aux enfants

  • Écrit par : Julie Cadilhac

yokoPar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.com/ Yoko est une méduse princesse que sa mère garde souverainement auprès d'elle et prévient de tous les dangers de la mer et de l'homme.

Un jour, elle s'échappe pourtant et se retrouve perdue dans une forêt d'algues où elle croise le chemin d'un sac plastique échappé d'un supermarché. Alors que Yoko exécute avec ses tentacules des mouvements séduisants et vaporeux, elle tombe sous le charme du jeune sac plastique. Coup de foudre réciproque mais qui n'est pas sans obstacles : comment la reine va-t-elle accepter qu'un vulgaire sac épouse sa fille? Qui plus est, le plastique est un des plus grands ennemis de toutes les créatures de la mer...Les amoureux vont devoir faire preuve d'ingéniosité, de persévérance et de courage pour arriver à leur objectif! 

Voilà une pièce charmante de bout en bout, idéale pour les enfants de plus de 6 ans. Les décors sont tout à la fois ingénieux et esthétiques, les péripéties nombreuses et l'humour bien présent. Les adultes apprécieront le texte qui multiplie les jeux de mots, les enfants s'amuseront de la descente dans les abysses avec les poissons bioluminescents, de l'espiéglerie des personnages ( l'autoritaire reine, la psychologue perchée, Bernard - pas l'hermite mais qui vit comme tel...) ; d'autres aimeront aussi les danses de Yoko entourée de bulles...

Un moment de théâtre en famille de qualité qui sait capter l'attention des petits spectateurs grâce à de multiples artifices. Et pour les plus cultivés, on pourra évoquer avec les enfants le personnage de Shéhérazade des Mille et une nuits, obligée de conter des histoires pour échapper à une mort certaine...comme le poisson-narrateur de cette intrigue qui fait de son mieux pour demeurer sain et sauf dans son bocal! 

yokoYoko, la méduse amoureuse d'un sac plastique
De Thomas Cannariato
Compagnie : Pliez bagage

Mise en scène : Madlyn Farjot  
Avec Thomas Bernier, Léa Bridarolli , Thomas Cannariato et Julie Manautines 
Scénographie : Cécile Kou  
Costumes : Nadia Rémond  
Création lumière : Thomas Chelot  
 Musique : Johan Farjot 
Création son : Baptiste Germser 
Dates et lieux des représentations :

- Du 5 au 26 juillet à 14h50 - ESPACE SAINT MARTIAL - FESTIVAL AVIGNON OFF 2025

yoko

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal