Au delà de la pénétration : un voyage où les sens s'ouvrent en corolles et s'éveillent à la multiplicité des possibles
- Écrit par : Sylvie Lefrere
Par Sylvie Lefrère - Lagrandeparade.com/ Yves Heck nous entraine, pendant un peu plus d'une heure, dans un voyage universel et intime, soutenu par le texte de Martin Page.
Du sentiment le plus enfoui, l'histoire nous pénètre et nous permet de tisser des liens avec notre histoire, nos expériences, nos réflexions. Notre corps est pénétré au sens propre et au figuré, homme ou femme, nous nous retrouvons embarqués. Le regard du comédien, seul en scène, est direct ; pas de faux semblant. Le texte l'habille pleinement de lumières.
Ses mouvements couvrent largement le plateau, balayant tous les sujets. La légèreté de ses gestes enveloppe avec empathie nos ressentis. Ses pas de danse oscillent entre désir de modernité et tradition culturelle.
Les spectateurs deviennent acteurs-penseurs, imbriqués, impliqués. Ils traversent ce voyage au-delà de la pénétration. Ils devinent le début de l'iceberg sociétal, s'immergent dans le sujet de la sexualité et de leur être au complet à leur insu.
Les sens s'ouvrent en corolles. L'ambiance sonore plane et facilite la fluidité de la réflexion.
Les représentations stéréotypées s'éloignent, et laissent la place à l'éveil à la multiplicité des possibles. Il s'ouvre dans une perception de plaisirs, de choix et de liberté.
Au delà de la pénétration
Texte : Martin Page
De et avec : Yves Heck
Dates et lieux des représentations:
- Du mercredi 5 au samedi 22 mars 2025 au Théâtre de la Concorde ( 1-3 avenue Gabriel, Paris 8e)