Menu

Panayotis Pascot - Entre les deux : Bienvenue dans l’âge des possibles

  • Écrit par : Virginie Gossart

pascotPar Virginie Gossart - Lagrandeparade.com/ Voici un jeune homme de vingt-cinq ans qui a déjà bien des cordes à son arc.

Panayotis Pascot est un artiste étonnant. Révélé par ses chroniques dans « Le Petit Journal Â» et « Quotidien Â» alors qu’il était encore au lycée, il enchaîne ensuite avec un premier one-man-show, « Presque Â», mis en scène par son ami Fary, où il aborde avec sincérité ses relations familiales et amoureuses. Suit une autofiction aussi percutante qu’émouvante, « La prochaine fois que tu mordras la poussière Â», qui se tisse autour de trois fils narratifs : ses rapports complexes avec sa famille, sa dépression, et la découverte de son homosexualité. L’écriture, ciselée, moderne, nous permet de découvrir une autre facette de son talent. Sans compter sa participation à plusieurs séries en tant qu’acteur (« Enterrement de vie de garçon Â» sur Canal +, et « De grâce Â» sur Arte).
Il revient donc (mais cet hyperactif assumé était-il vraiment parti ?) avec un nouveau spectacle intitulé « Entre les deux Â», où il continue d’explorer des thèmes personnels avec légèreté et profondeur. Le titre, à la pudeur élégante, évoque les affres de cet âge de transition où l’on n’est plus un enfant, mais où l’on n’est pas encore devenu parent. Fini l’insouciance, bonjour les responsabilités et les angoisses ! Formulé ainsi, le sujet pourrait être plombant. Il n’en est rien, tant l’artiste nous embarque avec fraîcheur et subtilité dans sa découverte des petites et grandes désillusions de l’âge adulte, explorant ses plus grandes névroses avec une sincérité et une drôlerie communicatives.
Avec son style caractéristique mêlant autodérision, fantaisie débridée, et réflexion, il partage des anecdotes hilarantes, notamment son arrivée à Paris avec son chat, tout en abordant des sujets plus sérieux comme sa relation avec son père et l'acceptation de son homosexualité. Cette combinaison d'humour et d'émotion crée une connexion authentique avec le public, qui rit beaucoup tout en s’identifiant à la vulnérabilité d’un jeune homme qui ne masque ni ses doutes, ni ses failles.
Vous n’êtes pas près d’oublier son combat épique contre les rats qui ont infesté son studio parisien, ni ses péripéties gastro-intestinales en Inde. Mais la palme revient sans doute à son imitation d’un enfant allemand aux velléités de conquête vite rabrouées par des parents inquiets.
« Entre les deux Â» est une invitation à rire des absurdités de la vie, tout en méditant sur ses propres expériences. Un spectacle à ne pas manquer pour ceux qui apprécient un humour intelligent et sensible.

Dates et lieux des représentations : 

- Le 7 février 2025 au Théâtre de Nîmes ( 30) - Le site du théâtre ici 

- Les 11 et 12 février 2025 à Bonlieu, Scène Nationale d'Annecy 

- Du 18 février au 1er mars 2025, du mercredi au samedi à 19h au Théâtre Fontaine ( 10 rue Pierre Fontaine, 75009 Paris) 

- Le 25 mars 2025 au Miroir (7 Avenue des Loisirs, 33470 Gujan-Mestras)

- Du 18 au 22 mars 2025, du mercredi au samedi à 19h au Théâtre Fontaine ( 10 rue Pierre Fontaine, 75009 Paris) 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal