Menu

Si j’étais Joséphine Baker : un seule-en-scène brillant qui retrace avec intelligence et talent la vie de l’icône

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

bakerPar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ De son arrivée en France il y a un siècle, jeune danseuse noire américaine qui découvre un pays où un noir peut être servi par un blanc, à l’icône mondialement célèbre, les images de Joséphine Baker sont multiples. Alicia Bigot, comédienne, chanteuse, danseuse, femme noire, se glisse dans la peau de Joséphine, pour nous donner à voir toutes les facettes de cette artiste exceptionnelle.

Ce seule en scène est une mise en miroir, où Alicia Bigot trace un parallèle entre leurs deux parcours. En évoquant la vie de Baker, elle raconte aussi les relations entre les blancs et les noirs, les représentations nées de la colonisation qui hantent encore nos imaginaires.

De costume en costume, Alicia Bigot nous fait traverser les époques, retraçant les évènements les plus marquants de la vie de la pionnière : son enfance et les lynchages auxquels elle assiste, son arrivée à paris où elle se plie à la volonté des meneurs de revue en devenant une danseuse « exotique », sa tournée internationale qui la consacre, la guerre pendant laquelle elle s’engage dans la Résistance, la marche de Washington pour les droits civiques, où elle côtoie Martin Luther King, la mère d’une tribu arc-en-ciel à laquelle elle se dévoue corps et âme, malgré la ruine, parce qu’elle porte son idéal d’une société en paix.

La vie foisonnante de Joséphine Baker est superbement exprimée dans ce spectacle tout entier au service du personnage. La mise en scène sobre et intelligente, soulignée par des jeux de lumière très réussis, les sons, qui mêlent la voix d’Alice Bigot et les sons d’archive, les costumes enfilés comme on enfile une âme, la virtuosité enfin de celle qui, seule, fait revivre pour nous une femme extraordinaire et son destin hors du commun. En jouant habilement de la mise en perspective que permet le parallèle entre leurs deux vies, elle ne fait pas que raconter, elle donne à voir toute la modernité des choix de Joséphine Baker. Comme habitée par celle qu’elle incarne, elle emporte l’adhésion du public, conquis par son talent.

Miss Baker est devenue un personnage historique, une icône que l’on réduit souvent à une ceinture de bananes et un château démesuré. Alicia Bigot va au-delà, nous montre toute la complexité d’une femme noire dans les années 20, dont les combats sont hélas toujours d’actualité.

Le spectacle est drôle, léger, joyeux, et aussi grave, sérieux, saisissant, et très émouvant. Comme la vie de cette femme extraordinaire, comme la vie d’Alicia Bigot, comme nos vies. Il s’achève sur le constat amer du chemin qui reste à parcourir, et l’envie furieuse de faire du rêve de Joséphine Baker une réalité.

Si j’étais Joséphine Baker 
Autrice, actrice, metteuse en scène : Alicia Bigot
Durée : 1 h 10

Dates et Lieu des représentations : 
- Du 6 décembre 2024 au 1er mars 2025 : les vendredis et samedis à 21h  à La Folie Théâtre – 75011 Paris


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal