Racine carrée du verbe être : Wajdi Mouawad, en chef d'orchestre, tient en haleine notre écoute sensible
- Écrit par : Sylvie Lefrere
Par Sylvie Lefrère - Lagrandeparade.com/ Wajdi Mouawad a quitté la direction du théâtre de la Colline, mais il continue d'habiter le lieu à travers cette nouvelle création " La racine carré du verbe être".
Il nous propose de regarder le monde tous azimuts, de Rome à Beyrouth, de Paris à Montréal, en passant par le Texas. Nous découvrons ces territoires à travers des voix hurlantes, des corps qui souffrent, des êtres qui se déchirent et s'aiment, pour aimer tout simplement.
Dans ce chaos, les paroles fusent, les gestes sont vifs, les portes claquent derrière des pas nerveux. Tout est explosion, des coeurs aux fenêtres. Tout est tension, des corps aux murs.
Nous assistons à l'effondrement de nos systèmes, de nos croyances, de notre humanité.
Wajdi Mouawad, chef d'orchestre de cette trilogie, tient en haleine notre écoute sensible.
La scène prend des formes géométriques. Elle part du simple carré et explore, à travers les différents personnages, des équations pour toucher l'infini des possibles.
Les complexités et les rebondissements des situations triturent nos esprits comme un rubiscube.
Les décors pivotent en rotations fluides. Les comédiennes et les comédiens jouent en choeur choral, virtuoses, ils nous offrent toute leur énergie.
La tête nous tourne dans cette valse des relations et des voyages. Les heures se suivent, un processus de 5 heures, et les spectateurs restent attentifs à cette fresque humaine.
L'art de cette pièce est de nous nourrir, sans nous épuiser; de nous embarquer, sans nous faire chavirer.
De l'adversité s'exprimera le renouveau.
La racine carré du verbe nous en a fait voir de toutes les couleurs, pour ne garder que le vert en mémoire, couleur de l'espoir.
Racine carrée du verbe être
Texte et mise en scène : Wajdi Mouawad
Avec Maïté Bufala, Madalina Constantin, Jade Fortineau, Jérémie Galiana, Delphine Gilquin, Julie Julien, Jérôme Kircher, Norah Krief, Maxime Le Gac Olanié, Wajdi Mouawad, Lucile Roche et Anna Sanchez en alternance, Nathanaël Rutter, Richard Thériault, Raphael Weinstock
et les enfants en alternance : Colin Jolivet Morfin, Meaulnes Lacoste, Théodore Levesque, Balthazar Mas-Baglione, Ulysse Mouawad, Adrien Raynal, Noham Touhtouh
Assistanat à la mise en scène : Cyril Anrep et Valérie Nègre
Dramaturgie : Charlotte Farcet et Stéphanie Jasmin
Scénographie : Emmanuel Clolus
Lumières : Éric Champoux
Costumes : Emmanuelle Thomas assistée de Léa Delmas
Conception vidéo : Stéphane Pougnand
Dessins : Wajdi Mouawad et Jérémy Secco
Musique : Pawel Mykietyn
Conception sonore : Michel Maurer assisté de Sylvère Caton et Julien Lafosse
Maquillages et coiffures : Cécile Kretschmar
Accompagnement des enfants : Achille di Zazzo
Fabrication des accessoires, costumes et décor ateliers de La Colline
Dates et lieux des représentations :
Du 20 septembre au 22 décembre 2024 au Grand théâtre de La Colline