Parallax : un drame familial dans un appartement du quartier juif de Budapest où la vie, même dans le deuil, reste omniprésente
- Écrit par : Sylvie Lefrere
powered by social2s
Par Sylvie Lefrère - Lagrandeparade.com/ Ce soir l'atelier Berthier était comble pour assister à la première de Parallax. Une compagnie Européenne au Théâtre de l'Europe.
Nous sommes spectateurs, voyeurs de l'intimité d'une famille qui se déroule sous la forme d'une Trilogie.
Des images vidéo zooment les derniers gestes quotidiens d'une femme âgée. Elle semble lasse de la vie et repousse ses médicaments. Mais ses gestes restent ceux d'une belle femme, jusque dans sa façon de repousser ses cheveux. On y distingue sa personnalité distinguée. Elle a vécu la Shoa et en reste marquée. Pour sa fille, entre le passé et le présent, l'irritation est palpable. Elle est submergée au sens propre et au figuré.
Le processus de deuil qui suivra se joue d'une façon tonique et décalée. Le petit-fils en sera une représentation. Il exprime son histoire familiale en pleine désinvolture. L'excès semble être son besoin de se sentir vivant. Il s'approprie le lieu en y invitant des inconnus pour célébrer sa soif de liberté.
Dans la troisième partie, sa mère jouera son rôle de rappel du cadre et de transmission de sa totale affection.
La vie reste omniprésente. The show must go's on!
Parallax
Texte : Kata Wéber
Mise en scène : Kornél Mundruczó / Proton Theatre
En hongrois, surtitré en français
De et avec Soma Boronkay, Emőke Kiss-Végh, Erik Major, Bence Mezei, Csaba Molnár, Lili Monori, Roland Rába, Sándor Zsótér
A partir de 16 ans.
Dates et lieux des représentations :
powered by social2s