Le prix de l’ascension : drôle, cynique à souhait, original, porté par des acteurs impeccables, une pièce à découvrir absolument !
- Écrit par : Sylvie Gagnère
Par Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ Qu’il soit idéalisé ou caricaturé, le pouvoir fascine et attise les convoitises. Nous suivons l’ascension de deux jeunes énarques dans cet univers impitoyable.
Laurent est fils de haut fonctionnaire et profite du réseau de son père. Brice est issu d’une famille modeste. Les deux se rencontrent sur les bancs de l’ENA, où Brice brille par son travail et ses résultats, tandis que Laurent se contente de réussir l’examen. L’un obtient la Cour des Comptes, l’autre un poste de conseiller général en Creuse.
D’assistant à conseiller, de candidat à décideur, chacun d’eux aspire à devenir celui qui compte.
La pièce est brillante, tant dans son écriture que dans son interprétation. Nous suivons les parcours des deux hommes, qui se croisent, se décroisent, se soutiennent et s’affrontent. C’est d’un réalisme remarquable, avec des dialogues ciselés, une dramaturgie parfaitement maîtrisée, jusqu’à un final redoutable de cruauté. La gauche et la droite sont pareillement égratignées, tout comme les médias au service des puissants ou manipulés par eux. Parfaitement documenté, le spectacle nous entraîne dans les coulisses du pouvoir, dans les mécanismes de compromis, compromissions, de désillusions en trahisons, qui émaillent l’ascension en politique. C’est d’un réalisme redoutable, c’est très drôle, c’est d’un cynisme assumé. Les deux acteurs sont parfaits dans leurs rôles et nous plongent au cœur de leur parcours et de leur évolution. Ils se font touchants quand affleure le vide affectif que leur quête effrénée du pouvoir a laissé autour d’eux, cocasses lorsqu’ils jouent la comédie de l’adversité, glaçants au moment où ils utilisent tous les coups, vraiment tous, pour gagner.
La mise en scène, dynamique et sans temps mort, soutient un texte très bien construit et une progression parfaitement dosée. L’utilisation d’archives est intelligente et souligne le cynisme de ces hommes, comme la mécanique implacable qui les guide. La métamorphose, tant humaine que politique, des deux condisciples est fascinante. L’intelligence du propos, le rythme net et précis avec sa montée en puissance parfaitement maîtrisée, le jeu impeccable des acteurs et l’humour (grinçant et féroce) des dialogues font de cette pièce un vrai beau moment de théâtre, à recommander chaudement.
Le prix de l’ascension
Production : Comédie de Paris
Écriture : Antoine Demor et Victor Rossi
Mise en scène : Julien Poncet
Avec : Antoine Demor et Victor Rossi
Dates et Lieu des représentations:
Du 12 janvier 2024 au 24 mars 2024 : du mercredi au samedi à 21h, samedi à 16h30 et dimanche à 15h
- Comédie de Paris – 75009 Paris