Andromaque : une mise en scène audacieuse qui met à mal les corps et les cœurs
- Écrit par : Xavier Paquet
Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Les vers claquent sur la scène comme les vagues frappent les rochers, avec énergie, brutalité, avec une forme de sauvagerie mêlée à la douceur de l’écume qui s’en va.
Toute la puissance du texte de Racine dans une mise en scène audacieuse qui met à mal les corps et les cœurs et donne la part belle au chaos destructeur de l’amour et des trahisons.
L’histoire reste celle d’un huit clos amoureux : Oreste veut récupérer le fils d’Andromaque, et le réclame à Pyrrhus qui lui refuse par amour pour Andromaque alors qu’il est fiancé à Hermione. Par jalousie, Hermione pousse Oreste à tuer Pyrrhus alors qu’Andromaque a accepté de se fiancer à Pyrrhus afin de sauver son propre fils.
C’est l’histoire d’un crime passionnel, prémédité par Hermione pour empêcher l’union de son fiancé avec une autre, mais aussi un péplum avec ses fidélités, ses passions et ses trahisons. La langue de Racine, puissante et léchée par ses alexandrins, apporte le verbe et la verve tragique et romantique de cette histoire.
La scénographie prend le contre-pied du péplum antique en déjouant les codes habituels pour une mise en scène minimaliste permettant de faire briller le texte et le jeu des comédiens. Chacun arrive et se grime avec un accessoire ou un habit présent dans une malle marine : ce sont ces petites touches qui vont permettre à chacun de changer de personnage au gré de changements à vue et d’une position neutre en étant hors-jeu.
Une corde délimite au centre du plateau l’espace de combats entre ces gladiateurs des sentiments amoureux mais aussi le lien fort entre ces personnages imbriqués dans la même trame passionnelle. Une fois rentrés dans le cercle, c’est un rythme soutenu qui s’installe, les corps sont sous tension et vibrent selon les souffrances et la violence des sentiments. Les acteurs jouent avec énergie et apportent fougue, vivacité pour incarner et faire vivre les émotions qu’ils vivent : chacun sait qu’il court à sa perte et il faut cette puissance tragique inscrite dans les corps pour que nous la ressentions côté public.
Mais toute la force de cette troupe c’est de jouer ensemble, avec authenticité et sincérité, de jouer avec justesse et précision, de respecter la beauté des vers de Racine tout en les mettant en lumière à l’aune contemporaine d’une diction moderne. Tous nous touchent, nous hérissent, nous accaparent par la proximité de la scène avec la salle mais surtout par le talent avec lequel ils portent cette pièce.
Au rythme soutenu sous tension répondent des moments où la pièce et le texte respirent, où le désir répond à la vengeance, où peur et espoir se croisent et se mêlent.
Toute la beauté de cet « Andromaque » se résume à la simplicité de sa mise en scène, à la simplicité de ces effets, à la simplicité du jeu d’acteur : une simplicité, riche et complexe, qui revient à l’essence même du théâtre. Une simplicité comme l’est le sentiment amoureux.
Andromaque
Auteur : Jean Racine
Avec Joël Abadie, Emma Debroise, Claire Delmas, Jean A. Deron, Augustin Guibert, Benoit Guibert, Suzanne Legrand, Sophie Neveu, Sevil Gregory, Robinson Senpauroca
Mise en scène : Jean-Yves Brignon
Dates et lieux des représentations:
- Jusqu'au 12 novembre 2023 à La Folie Théâtre ( 6 rue de la Folie-Méricourt, 75011 Paris)