Menu

Vole Eddie vole : petit bijou aux couleurs acidulées des Eighties

  • Écrit par : Xavier Paquet

tttPar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Petit bijou aux couleurs acidulées des Eighties, Vole Eddie vole raconte avec humour, tendresse et authenticité l’histoire vraie de Michael Edwards dit Eddie.

Un enfant binoclard, un peu pataud et maladroit, qui s’émerveille devant la télé famille quand sont diffusés les JO d’hiver d’Innsbruck en Autriche : scotché devant l’écran, il émet l’idée folle qu’adulte lui aussi participera aux Jeux Olympiques.
Pourtant dans la famille, on n’y croit guère : on est plâtrier de père en fils, on n’a pas d’argent pour faire des sorties au ski, et puis niveau géographie les montagnes enneigées se situent rarement en Angleterre, et le fiston est plutôt moqué et montré du doigt pour ses talents sportifs. Qu’importe, le jeune Eddie a un rêve, une obsession et plus d’un tour dans son sac pour parvenir à ses fins : il choisit pour s’accomplir le saut à ski, discipline où aucun britannique n’a participé à l’épreuve suprême. Un challenge dans le challenge.

Le texte reprend les grands moments de la légende d’Eddie Edwards en y apportant encore plus de romanesque, de dimension épique mais aussi de tendresse pour que l’on s’attache à ce personnage hors du commun. La plume est vive, l’écriture fluide et légère, la narration chronologique et le ressort comique très présent tant sur le héros que sur les personnages secondaires.

Il fallait une mise en scène recherchée pour illustrer ce destin et celle-ci se révèle inventive et truffée d’ingéniosité pour faire vivre l’intérieur de l’appartement familial, le haut des cimes mais aussi la salle de classe et la piste de ski : par un mobilier modulable et des changements rapides d’accessoires, elle nous fait passer d’un univers à l’autre avec fantaisie. Et que dire des trouvailles comme ces larges bandes qui servent de pistes de tremplin et les Playmobil qui illustrent les skieurs ? Rajoutons la télévision en fond de scène sur laquelle sont diffusées des images d’archives ou le décompte allant jusqu’aux JO de Calgary en 1988 auxquels Eddie prendra part.

Au-delà d’être documenté, l’ensemble est drôle et alterne narration à la première personne et tableaux qui font avancer l’histoire : cela donne beaucoup de rythme à la pièce qui ne perd jamais en intensité et en dynamique. Une immersion complète avec les vêtements so kitsch des années 80 et le orange rétro du mobilier.

charlyConte des temps modernes, cette belle histoire touchante nous montre à quel point la détermination et la volonté ont permis à Eddie de vivre son rêve de gosse. Un temps suspendu, une pause qui nous émerveille et nous interroge nous aussi sur ce que nous ferions pour être des Eddie dans nos vies.

Vole Eddie vole
De Léonard Prain
Mise en scène : Sophie Accard
Avec : Benjamin Lhommas, Sophie Accard, Leonard Prain
Musique : Cascadeur
Scénographie : Blandine Vieillot
Lumières : Simon Cornevin
Costumes : Atossa
Vidéo : Nicolas Rosée
Son : Julien Bassères
Production : La compagnie C’est-pas-du-jeu, Ki M’aime Me Suive et Red Velvet
Ctédit-photo : Fabienne Rappeneau

Dates et lieux des représentations: 

- Juillet 2023 - Théâtre des Gemeaux - Avignon - FESTIVAL OFF AVIGNON 2023

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal