Menu

Berlin, Berlin : un "vaudeville" réjouissant sur fond de guerre froide !

  • Écrit par : Xavier Paquet

berlinPar Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Berlin Berlin, nom qui sonne double pour Berlin côté Est et Berlin côté Ouest, le Mur dressé entre les 2 dans cette histoire se situant dans les années 80. Emma rêve de s’enfuir à l’Ouest et pour cela se fait embaucher comme aide-soignante chez Mme Werner, dont elle a remarqué que le Mur était mitoyen. Elle en profite, une fois la vieille dame endormie au rythme de Kalinka, pour faire rentrer son mari Ludwig et creuser un tunnel au sous-sol. Manque de chance, le fils Werner n’est autre qu’un agent de la Stasi et l’appartement se révèle au fur et à mesure des visites, un repère de passage et de rencontre des espions. Werner, en plus, commence à s’éprendre d’Emma. Dans l’urgence de chacun de ne pas se faire repérer, qui sortira gagnant ?

La pièce se construit comme un vaudeville avec un enchainement de scènes drôles et de péripéties rocambolesques mettant à l’honneur le comique de situation et de répétition. A chaque fois que l’un pense toucher au but, pour sa carrière côté Warner, ou côté aboutissement du passage souterrain secret côté Emma/Ludwig, un nouvel événement permet à l’histoire de rebondir de manière burlesque. Entre scènes cocasses, quiproquos et répliques cinglantes qui font mouche, l’histoire ne manque ni de piquant ni d’humour, même si parfois certains gags ou certaines situations sont prévisibles et peuvent être caricaturaux. Il n’empêche que l’on ne s’ennuie pas et que l’énergie et le rythme de la pièce nous emportent dans ce tourbillon d’absurde.
Du dynamisme, Berlin Berlin n’en manque pas : ça court, ça traverse, ça s’en va et ça revient, ça chuchote, ça parle fort voire ça crie.

La scénographie, très réaliste, nous plonge dans l’univers des années 80 : canapé d’époque, tapisserie kitsch, affiche de propagande et faucille et marteau en guise de décoration. Les changements de scène entre l’appartement et le bureau de la Stasi sont mis en valeur par un jeu de lumières recréant une ambiance tantôt sereine, tantôt angoissante. Les costumes apportent la touche finale par un esthétisme soigné et apportant une plus-value historique à l’ensemble. On remarquera aussi l’utilisation intelligente de la vidéo notamment sur l’entrée où la projection filmée du Mur apporte du cachet et un imaginaire très ancré dès le début de la pièce.

Pour porter cet ensemble survolté, la troupe s’en donne à cÅ“ur joie avec des personnages affirmés : Emma en mode courage, son mari Ludwig plus penaud et pataud qu’autre chose dont la mollesse fait le contrepoids à l’assurance de sa femme, Werner en fanatique sans scrupule mais mielleux quand il est séduit.

 Berlin Berlin est une pièce agréable à voir et à suivre où la légèreté et la douce folie nous entrainent dans cette comédie historique. Entre quiproquos et malentendus qui les éloignent de leur objectif, notre couple de « Pieds nickelés Â» jongle avec tendresse et humour dans les mailles du nid d’espion dans lequel ils se trouvent.

Berlin, Berlin

Une pièce de Patrick Haudecœur et Gérald Sibleyras
Mise en scène : José Paul
Avec Maxime d’Aboville, Lysiane Meis, Patrick Haudecœur, Loïc Legendre, Guilhem Pellegrin, Marie Lanchas, Claude Guyonnet,  Gino Lazzerini
Décor : Édouard Laug / Costumes : Juliette Chanaud / Lumière : Laurent Béal / Musique : Michel Winogradoff / Assistant mise en scène : Guillaume Rubeaud
Une coproduction : Théâtre Fontaine - Pascal Legros et Cinéfrance Studios - David Gauquié et Julien Deris

Dates et lieux des représentations: 

Du 8 septembre au 21 décembre 2022 au Théâtre Fontaine ( 10 rue Pierre Fontaine, 75009 Paris) 

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal