Les mémoires de Paul Paladin : ...et si tout oublier permettait enfin d'être heureux?
- Écrit par : Xavier Paquet
Par Xavier Paquet - Lagrandeparade.com/ Que se passe-t-il quand on vient à perdre la mémoire sans raison ? Quelle est notre place dans le monde et comment retisser le lien qui nous unit aux autres, avant tout sa famille et ses amis ?
C’est l’épineuse question de cette création originale présentée pour la première fois en Avignon et qui traverse l’histoire de Paul, qui perd la mémoire sitôt qu’il la retrouve.
Jeune homme, en couple et entouré d’un couple d’amis proches, Paul souffre d’un trou de mémoire qui l’entraîne dans une perdition personnelle : alors pour essayer de se souvenir de ce passé afin de comprendre son malheureux présent, il plonge dans les méandres de ses souvenirs. L’histoire se construit sur des va et viens entre l’instant présent et la recherche de bribes pour se rapprocher de la vérité de ses souvenirs, et de moments de vie passés pour comprendre qui il est.
La narration oscille entre ces deux espaces temps et alterne également entre situations cocasses et drôles, comique de situation, et instants plus émotionnels et introspectifs. Du rire aux larmes par les changements temporels fréquents et une mise en scène rythmée et dynamique.
A l’image de Paul qui ne se souvient plus qui il aime, comment la rencontre s’est faite, ce qu’il se passe dans la vie de ses amis proches. Il veut comprendre à la fois pourquoi sa vie s’est construite ainsi et comment il en est arrivé à cette amnésie.
Pour l’aider dans sa quête, un personnage apparaît, musicienne aveugle qui agit comme sa conscience et une partie de lui : avec elle, il tombe, se relève, s’interroge, explore des pistes. Ce personnage haut en couleurs apporte du relief et beaucoup d’humour à l’ensemble par ses propos acerbes et ses piques corrosives.
La scénographie met en valeur sa pertinence par petites touches musicales et le changement de lieu et de temps se fait par un jeu de lumière qui permet à la fois de s’y retrouver et de se laisser perdre dans les méandres des souvenirs, petit jeu pour que le spectateur soit totalement pris dans ce tourbillon. Un enchainement de tableaux avec rythme et douceur qui fonctionne parfaitement.
Les comédiens apportent beaucoup de justesse, d’humour et de finesse à la partition collective et donne le la pour nous transporter dans cette quête philosophique.La morale de cette histoire porte sur vivre l’instant présent uniquement ou chercher à construire son futur en repensant au passé : la place accordée à nos souvenirs et leur importance dans notre bonheur ou notre malheur.
Les mémoires de Paul Palandin est une jolie pièce pleine d’humour et de poésie, où entre rires et larmes, on s’interroge sur la mémoire, la manière dont elle nous rattache au passé ou cherche à projeter notre avenir.
Et si tout oublier permettait enfin d’être heureux ?
Les mémoires de Paul Palandin
Auteur : Grégory Corre
Mise en scène : Christophe Canard, Constance Carrelet
Interprète(s) : Johann Dionnet, Laetitia Vercken, Yannik Mazzilli, Sandra Colombo, Emmanuelle Bougerol
La vilaine petite production
Dates et lieux des représentations:
- du 7 au 30 juillet - Relâches : 12, 19, 26 juillet à 16h00 - Théâtre des Béliers - Festival Avignon Off 2022