La folle et inconvenante histoire des femmes : passé, présent, futur, manifeste pour une nouvelle version
- Écrit par : Victor Waque
Par Victor Waqué - Lagrandeparade.com/ Sur la scène du théâtre du funambule, une jeune femme fait face au cercueil d’une défunte. Le chemin de vie de tout individu, l'histoire d'une humanité qui se répète depuis un début immémorial. L'Histoire, un passé que l'on aime comprendre, connaître, pour - on l'espère - mieux vivre aujourd’hui et demain. L'histoire des rois de France, des guerres, des famines... Autant de repères culturels communs à une nation, creuset de notre culture. Où sont les femmes dans cette Histoire ? Invisibles. C'est ce que nous montre « La folle et inconvenante histoire des femmes » en nous proposant de les réintégrer. Malgré les lois et les règles qui longtemps les laisseront en servitude. Mais l’histoire n’est pas terminée, et les femmes d’aujourd’hui sont bien déterminées à s’emparer d’une égalité plus épanouissante ! Une pièce de théâtre réussie qui traite d’un sujet important sous le ton de l’humour !
Une jeune femme du 21eme siècle, échange avec sa grand-mère récemment décédée. Elle lui parle de ce qu'elle n'a jamais pu lui dire. Malgré leur amour et leur lien privilégié, malgré la modernité de sa grand-mère, elle n'a jamais pu lui faire part de son homosexualité. Elle saute finalement le pas, aidée d’un livre légué par sa grand-mère, qui retrace l’histoire de femmes.
Rédigé avec un vocabulaire résolument actuel, la pièce laisse s'exprimer la jeunesse en devenir, celle intelligente et engagée, déterminée à faire bouger les lignes. La comédienne Diane Prost nous époustoufle par son énergie , sa fraîcheur et sa capacité à passer d’un personnage à l’autre en toute fluidité. Seule sur scène, elle ne cesse d’exprimer ce que toutes ont toujours désiré, le droit d’exister. Elle passe de la femme des tribus premières à l’artiste du 17eme siècle. Alterne entre la courtisane et l’intellectuelle. Elle traverse les époques, les modes de vie, n’usant que de ces talents de comédienne et d’un tissu caméléon qui l’habille pour tous ses personnages. Nous rions des abérrations du passé. Nous savourons cette lecture acide et ironique de l’histoire, s’emparant de l’absurde pour remettre les femmes à leur juste place.
Nous plongeons dans l'Antiquité, où les femmes n'ont de fonction que pour le tissage et la procréation. Nous traversons la Renaissance, la Révolution, en intégrant les femmes de l’ombre autant que celles qui se sont battues pour leur droit. Tandis que les hommes, jusqu’aux plus grands intellectuels tels Socrate ou Rousseau, tiennent des propos qui hérissent le poil.
Nous remontons dans le temps, et toujours plus nous observons la place d'asservissement que la femme a connu si longtemps. La révolution et la déclaration des droits de l'Homme laissent totalement de côté la femme, malgré quelques tentatives guillotinées comme Olympe de Gouges. Ce n'est que le 20eme siècle qui voit de réelles avancées, la femme devient libre devant la loi, après une lutte vaillante ! Enfin !
Nous finissons par la jeune fille d'aujourd'hui, qui s'habille plus librement, qui danse sans gêne, qui crie haut et fort ses convictions, qui,les épaules en avant et la tête haute, marche sur l'avenir, pour que le passé de demain en retienne les plus beaux éclats.
« La folle et inconvenante histoire des femmes » est une pièce nécessaire, drôle et grave, qui nous rappelle le long chemin parcouru par les femmes et celui tout aussi périlleux qui lui reste à faire pour une plus grande égalité.
La folle et inconvenante histoire des femmes
De Laura Léoni
Mise en scène : Laetitia Gonzalbes
Avec Diane Prost
Lumières : Laetitia Gonzalbes
Production : Msr Prod’ & Compagnie Camélia
Photos : Chloé Nicosia
A partir de 10 ans
Durée : 1h20
Dates et lieux des représentations :
- Jusqu'au 3 janvier 2021 - Le Funambule ( 53 Rue des Saules, 75018 Paris) - Téléphone : 01 42 23 88 83