Menu

Eau chaude à tous les étages : un spectacle musical engagé et joyeux dont on ressort le sourire aux lèvres !

  • Écrit par : Sylvie Gagnère

eau chaudePar Sylvie Gagnère - Lagrandeparade.com/ 1955. Nous sommes à la veille du Salon des Arts ménagers. Nous suivons les échanges de quatre jeunes femmes, employées à l'hôtel Moderne, à Paris. Demain, l'hôtel sera complet, demain, peut-être on aura une machine à laver ? En attendant, on travaille, on discute, on réfléchit et on s’amuse.

Les quatre jeunes femmes s’interrogent : qu’attendent-elles de la vie ? L’amour, la sécurité ? L’émancipation ? Mais en s’émancipant, ne doit-on pas renoncer aux hommes ? À l’amour ? Que sont les lendemains heureux dans une France d’après-guerre où les femmes peuvent travailler, mais n’ont pas droit à un compte en banque personnel ? Elles s’interrogent, mais elles vivent, elles dansent, elles chantent et s’amusent tant que le patron n’est pas là !

En empruntant au répertoire de l’opérette au féminin, le quatuor Ariane propose un spectacle plein d’entrain, de légèreté et de virtuosité. Morgane Billet campe une jeune féministe, qui lit Simone de Beauvoir et rêve d’un monde où elle pourrait être indépendante. Agathe Trébucq joue la ravissante idiote, qui sait jouer de ses charmes pour survivre dans une société qui ne fait guère de cadeau aux femmes, tandis que Flore Fruchart est une jeune provinciale élevée chez les sœurs, pas si naïve qu’on pourrait le croire. Leur talent vocal est remarquable, soutenu et accompagné par Éléonore Sandron au piano.

Chanteuses talentueuses, ce sont aussi de formidables actrices, très expressives, qui occupent l’espace et captent le spectateur, dans une mise en scène inventive et intelligente.

Eau chaude à tous les étages est une comédie, où l’on s’amuse franchement, qui revisite un répertoire parfois méconnu, et embarque le spectateur dans un voyage drôle, dont les interrogations résonnent de façon très actuelle, un spectacle musical engagé et joyeux !

Eau chaude à tous les étages – spectacle musical
Compagnie Quatuor Ariane
Texte et mise en scène : Yves Coudray
Avec : Morgane Billet (soprano), Flore Fruchart (mezzo-soprano), Agathe Trébucq (soprano) et Éléonore Sandron (pianiste)
Extraits musicaux : Offenbach, Delanoy, Gabaroche, Honegger…
Durée : 1 h 15

Dates et Lieu des représentations:  
- Du 20 avril au 28 mai 2019 à l'Auguste Théâtre – 75011 Paris ( samedi 20/4 à 19h30, lundi 22/4 à 21h, samedi 27/4 à 19h30, lundi 29/4 à 21h, mercredi 3/5 à 21h, dimanche 5/5 à 16h30, samedi 18/5 à 16h30, mardi 28/5 à 21h)

- Du 5 au 27 juillet 2019, tous les jours à 12h45 (relâche les lundis) au festival d'Avignon off 2019, au Théâtre Notre-Dame.


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal