Menu

Les visites déguidées de Bertrand Bossard : une expérience itinérante divertissante

  • Écrit par : Julie Cadilhac

visite déguidéePar Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Bertrand Bossard n’en est pas à sa première visitée déguidée…C’est au Centquatre parisien qu’il avait initié ces visites touristiques loufoques et nous avons expérimenté à l’occasion de l’ouverture de la saison de la Nouvelle Scène nationale, L’Empreinte, un trajet Brive-Tulle qui n’est pas sans surprise ni interactivité

Volonté espiègle de marquer le trait d’union entre deux villes qui ont connu longtemps des rivalités de bonne guerre - entre voisins, on se châtie bien forcément…et toujours un peu d’ailleurs, le rugby n’y étant pas pour rien -, sont proposés 28 kilomètres à parcourir au pas de course ou de pneu zélé pour toucher un peu à l’histoire de deux théâtres et de deux cités…et pour réunifier la Corrèze, Bertrand Bossard ne lésine pas sur les moyens. Figuration impressionnante, documentation pointilleuse et détails historiques dans lesquels vous prendrez plaisir à essayer de démêler le vrai du faux, visite des deux scènes…Assurément, un moment théâtral désopilant dont vous vous souviendrez…car il garde un goût d’oignon, de dentelle et de jarretelles, et de refrain nostalgique remanié délicieux. Vous y apprendrez d’ailleurs que la Corrèze fut navigable en drakkar et que les corréziens déclenchent des jalousies outre-atlantique sérieuses et sont à l’origine de marques déposées fort connues. Et si ce clown moderne est maître dans l’art dees jeux de mots et des associations d’idées décalées (on retient notamment une séquence en -iste fort drôle), il insère des réflexions pertinentes sur le théâtre dont le public est invité à être le dépositaire.
Pétillant, espiègle, intelligent, cet intermède s’avère une manière pertinente et drôle d’affirmer que c’est par l’art que la relation brévistes-tullistes est à construire…et comme l’on ne veut pas gâcher les surprises - nombreuses - concoctées par le trublion en question, nous dirons simplement que voilà une bien efficace manière de donner envie de venir au théâtre!
Humour, convivialité, connaissances historiques…Tout est là pour construire un pont Brive-Tulle qui ouvre nos chakras culturels! Bravo!

Les visites déguidées Brive-Tulle 

Par Bertrand Bossard

Nouvelles dates à L'Empreinte - pour tout renseignement, contacter le théâtre : 05 55 86 01 10

Crédit-photo : Olivier Soulié

Bossard


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal