Maelström : le portrait émouvant d'une adolescente atteinte de surdité
- Écrit par : Edith Huguet
Par Edith Huguet - Lagrandeparade.fr/ Vera, 14 ans, corps frêle, se débat avec ses maux derrière les vitres de la cage de verre qui sert d'arrêt de bus. Vera est sourde, munie d'implants cochléaires : un handicap invisible qui demande un gros travail d'intégration. Des efforts qui lui paraissent vain aujourd'hui. Aucune empathie ni bienveillance, aucune attention. L'indifférence cinglante...
[bt_quote style="default" width="0"]Le monde ne la voit pas. Ne sait pas. Ne sait Rien. D'elle. Ne l'entend pas.[/bt_quote]
Les bruits intrusifs de circulation de la ville animée résonnent dans nos écouteurs qui captent l'environnement sonore et nous sensibilisent à cette déficience auditive qui l'oblige à supporter cette réception en signal électrique en permanence. Ses pensées défilent dans sa tête à la vitesse de la lumière. L'air vague, l'oeil vitreux, elle élabore des mécanismes de défense. Elle laisse éclater sa colère après cet amour qu'elle pense vain, elle ironise face à ce manque inavouable, indicible et destructeur de son père (un père qui pourrait contrôler ses pulsions).
Parfois, elle ôte ses écouteurs. Et c'est un silence qui apaise et donne une respiration, un lacher-prise. Permet au spectateur d'entrer en empathie avec l'handicap de Vera, de toucher du tympan la difficulté de porter des implants. Un silence refuge.
Vera observe dans son miroir cette enfant qui change physiquement avec un véritable mépris. Elle est troublée par la lettre de ce poilu à sa famille. Elle raisonne, réfléchit, ironise. Elle est secouée par l'évocation des stérilisations des femmes par les nazis et surtout le couloir de la mort destiné aux personnes ayant un handicap. Comme elles, Vera ..Elle prend conscience de la condition mortelle de l'homme. Comme dans un film de science-fiction, elle va se projeter dans une nouvelle identification. Au travers d'une voisine qu'une ambulance transporte vers les urgences, vulnérable, la petite fille du 54 s'élance à sa poursuite dans un rythme effréné. Elle est inondée de sensations fortes, elle voudrait lui donner de l'amour, du réconfort ; elle guette sa respiration. Doit-elle survivre?
[bt_quote style="default" width="0"]Le problème avec la ville, c'est qu'il n'y a pas de terrain vague. [/bt_quote]
En équilibre sur les rails de sa vie, elle entend "une balle perdue qui siffle en permanence", sans doute une métaphore de cette succession de bips et sifflements qui ont jalonné les difficultés profondes qui orientent aujourd'hui son chemin de vie.
[bt_quote style="default" width="0"]Nous marchons de notre pas incertain vers ce que nous sommes de plus sûr...[/bt_quote]
Fabrice Melquiot signe une fois de plus un texte subtilement écrit. Le décousu déstabilise par moments mais fait écho au rêve cauchemardesque qui accompagne Vera. La scénographie, composée de divers éléments coulissants sur des rails, et les effets de lumières se conjuguent avec pertinence pour restituer une atmosphère empreinte de réalisme et de poésie.
Marion Lambert donne chair et âme à Vera avec une vérité sidérante. Elle captive, lumineuse. Elle éclabousse d'émotions, atteint les cordes sensibles et réussit à nous décrocher des larmes.
Maelström
Metteur en scène : Pascale DANIEL-LACOMBE
Interprète(s) : Marion Lambert
Créateur Lumière : Yvan LABASSE
Créateur Son : Clément-Marie MATHIEU
Scènographe : Philippe CASABAN, Eric CHARBEAU
Construction décors : Nicolas BRUN
Assistant Mise en scène : Nicolas SCHMITT
COMPAGNIE THÉÂTRE DU RIVAGE
Partenaires : la Garance SN Cavaillon,Moulin du Roc SN Niort,le Tangram SN Evreux-Louviers, OARA,Parvis d'Avignon,Maison du Théâtre Brest,Sc de Territoire Agglo2B Bressuire,Champ de Foire St André de Cubzac,Théâtre Chevilly Larue, Agora Billère, Dpt Landes, la Cie Conventionnée par - Ministère de la Culture et de la Communication, Dpt Pyrénées Atlantiques, soutien de Région Nouvelle Aquitaine, Saint Jean de Luz.Artiste-Compagnon à La Garance - Scène Nationale de Cavaillon, Compagnonnage avec Moulin de Roc SN Niort, Artiste Associé Théâtre de Gascogne Scènes de Mont de Marsan.
Dates et lieux des représentations :
- À 15H00 : DU 6 AU 24 JUILLET 2018 - RELÂCHES : 9, 16, 23 JUILLET - au PARVIS D’AVIGNON ( 33, rue Paul Saïn, 84000 - Avignon)
- 15 au 20 octobre 2018 : Scène Nationale La Garance – Cavaillon
- 28 novembre au 02 décembre 2018 : Théâtre Am Stram – Gram Genève
- 07 au 09 décembre 2018 : Théâtre de Gascogne – Mont de Marsan
- 13 au 15 décembre 2018 : Ville de Saint Jean de Luz / St Pée sur Nivelle
- 24 au 25 janvier 2019 : La Maison du Théâtre de Brest
- 28 au 31 janvier 2019 : Scène Nationale Niort Le Moulin du Roc
- 06 au 07 février 2019 : Scène de Territoire de Bressuire
- 11 au 12 février 2019 : Agora Billère
- 25 au 27 mars 2019 : Erdres et Gesvres – Hors Saisons
- 27 au 30 mars 2019 : Festival Petits et Grands Nantes
- 1er au 05 avril 2019 : Scène Nationale Le Tangram – Festival Dédales Évreux