Menu

Trop tout : un one-woman-show débordant de vitalité

  • Écrit par : Delphine Caudal

Trop toutPar Delphine Caudal - Lagrandeparade.fr/ On nous parle de cette normalité, mais qu’est-ce donc, au juste, « Ãªtre normal Â» ? Rentrer dans une petite boîte et faire des enfants qui rentreront à leur tour dans des petites boîtes… ? Trop petit, trop grand, trop rond, trop maigre, les sentiments d’infériorité, d’anormalité sont bien courants et ne s’assument que très rarement… Mais Nadine Charvolin explose les complexes, les décrypte, les soumet au jugement de public avec une assurance épatante. Il s’agit d’une confession piquante et humoristique, menée par une femme forte qui ose, défie les clichés avec beaucoup de bon sens et une admirable intelligence humaine.

[bt_quote style="default" width="0"]Bah voilà, dès les premières minutes de ma vie j’ai su que je ne serai jamais considérée comme normale, déjà trop ! [/bt_quote]

Elle arrive sur scène, habillée en noir, accessoirisée d’une étole rouge. Fière de son caractère bien trempé, et de ses belles rondeurs, elle parle très rapidement de ce qui la caractérise. Elle énumère les anecdotes, la relation avec sa fille en pleine crise d’adolescence, la rencontre avec son ex-mari, « l’Homme des Vosges Â», l’après-divorce et la difficulté pour une femme qui se voit vieillir de retrouver un homme. Les copines l’accompagnent dans ses mésaventures, et ne manquent pas de lui rappeler qu’elle est « trop Â». Une force certainement pour cet artiste, que l’on distingue sans beaucoup d’effort des autres. Son exubérance et sa simplicité, qui ne vont habituellement pas de pair, la rendent particulièrement touchante. On l’écoute, captivés par ses récits, dynamisés par quelques chants et pas de danse, toujours le sourire aux lèvres.

[bt_quote style="default" width="0"]Le paraître n’a pas de prix, moi j’ai choisi d’être.[/bt_quote]

On salue le dynamisme, la conviction des propos, pour belle leçon d’humanité. On n’hésitera plus à déborder du cadre, merci Nadine !

A Nadine : « T’es trop, si tu n’existais pas, il faudrait t’inventer Â»

Trop tout
De et avec Nadine Charvolin 

Mise en scène : Nadine Emin, Thomas Bobichon

Dates et lieux des représentations: 
- Jusqu'au dimanche 22 avril 2018 au Théâtre La Croisée des Chemins (43 rue Mathurin Régnier, 
75015 Paris)

 


À propos

Les Categories

Les bonus de Monsieur Loyal