Vague à larmes : la mécanique d'endoctrinement vers le terrorisme en question
- Écrit par : Imane Akalay
Par Imane Akalay – Lagrandeparade.fr / Vague à larmes touche à une problématique complexe et très actuelle : le spectacle tente d’expliquer la mécanique d’endoctrinement des jeunes qui dérivent vers le terrorisme.
La trame est simple. Quatre lycéens de dix-sept ans apprennent l’arrestation d’un de leurs camarades qui s’apprêtait à rejoindre l’Etat Islamique en Syrie. C’est le choc. Aucun de ses amis n’avait anticipé l’embrigadement de Réda. Leila rejette en bloc la possibilité qu’il ait été endoctriné car elle estime que tout comme elle, il est très ancré dans la réalité et ne peut pas être manipulé. Selon elle, le jeune homme a choisi son camp et porte pleinement la responsabilité de ses actes. Elle lui en veut terriblement.
Traumatisée, elle est contactée par un inconnu qui la sensibilise à la cause de la maltraitance des animaux. Peu à peu, sous l’emprise de la colère et jusqu’au coup de théâtre qui la sauve et lui fait prendre conscience de sa propre vulnérabilité, Leila va basculer dans la violence et se découvrir prête à tuer pour défendre la cause qu’elle a faite sienne.
La pièce met l’accent sur les émotions et les démons de l’adolescente révoltée contre l’injustice du monde et l’hostilité de son environnement. Les quatre comédiens jouent alternativement les protagonistes, et les émotions de Leila. Tout de noir vêtus, Colère, Peur, Tristesse et Joie s’écharpent allègrement pour expliquer les démons de la jeune femme. Peur est écartée, Tristesse est malmenée, car Colère est le sentiment dominant.
Si le jeu des acteurs, à l’exception de celui Karine N’dagmissou, fleure l’amateurisme, la créativité dans la mise en scène, très réussie à peu de frais à coups de projections video, bruitages et intermèdes rap, mérite d’être soulignée. La trame de l’histoire est simpliste mais le processus d’endoctrinement et d’embrigadement des jeunes dans le jihadisme qu’elle met en scène et décortique est réaliste et conforme aux méthodes mises en évidence par l’anthropologue Douania Bouzar, l’unique spécialiste du sujet en France. Le choix de cette thématique trop peu connue est honorable et rend la pièce sympathique, informative et utile.
Vague à larmes
Auteur : Myriam Zwingel
Avec Eric Bertrand, Fane Desrues, Karine N'dagmissou, Benoît Remaud
Metteur en scène : Myriam Zwingel
Dates et lieux des représentations:
- Jusqu’au 31 mars 2018 au Théâtre Douze - Maurice Ravel ( 6 avenue Maurice Ravel, 75012 Paris )