Les Chinois à Aubervilliers : une Chine loin des clichés
- Écrit par : Christian Kazandjian
Par Christian Kazandjian - Lagrandeparade.fr/ La pièce "Les Chinois à Aubervilliers" permet de lever le voile sur une communauté le plus souvent fantasmée.
La pièce "Les Chinois à Aubervilliers" aborde la question des migrants issus d’un pays, d’une culture peu connue et qui intriguent, nourrissant les clichés et les préjugés souvent les plus rances. Le metteur en scène Franck Dimech et son équipe sont allés à la rencontre de ces gens à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis, à Marseille et dans le quartier parisien de Belleville. De ces entretiens est née une pièce mêlant acteurs professionnels et amateurs – ces derniers pris dans la communauté chinoise.
Le spectacle démarre par des scènes tirées d’une vision occidentale idéalisée : séance de yoga, cérémonie du thé, élaboration de pâtes alimentaires. Le témoin en est un Français moyen, de souche diraient certains, né dans une demeure vieille de deux siècles. Un amateur de Proust de surcroit, un peu paumé et condescendant, un homme bien en somme. Puis entre musique et danses, des histoires personnelles se dévident. La réalité bouscule les stéréotypes. On entre dans la vie de femmes et d’hommes ayant quitté leur pays où la vie était difficile, pour se plonger, au bout d’odyssées où la mort guette, dans une réalité française ne correspondant pas tout à fait à l’image que le pays renvoie au monde. Certes, à la différence des Africains, Moyens Orientaux fuyant les guerres et la famine, les Chinois sont intégrés, dès l’arrivée, dans la société de leurs compatriotes, mais là ils découvrent un même univers où les femmes et les hommes ne sont que chair à profit. Les ateliers de textile, les restaurants, sont des lieux d’exploitation sauvage ; et pour les femmes souvent la prostitution constitue la seule offre.
Les ombres qui,au début, cinglent l'immense plateau du théâtre, évoquent la longue marche vers des horizons plus cléments. D’ombre, ils se font femmes, hommes avec leurs blessures, leurs espoirs. Ils ne sont plus des silhouettes de papier fantasmées. Ils possèdent un corps qui souffre, qui aime, qui chante, malgré la douleur, les désillusions. La musique élève un pont entre les cultures qui jusqu’à là se méconnaissaient. Le son des outils, de la matière que modèlent les mains, des voix faisant commerce, enfle, enfle, jusqu’à l’explosion finale. Une pièce utile dans le climat délétère que nous connaissons. Des êtres s’y mettent à nu, renvoyant chacun à réinterroger sa propre humanité.
Les Chinois à Aubervilliers
Mise en scène : Franck Dimech
Avec Jung-Shih Chou, Ting Chen, Olivier Horeau
Dates et lieux des représentations:
- Jusqu'au 31 janvier 2018 Théâtre de la Commune d’Aubervilliers (01.48.33.16.16)
- Du 20 au 23 février 2018 au théâtre Joliette à Marseille (04 91 90 74 28)