Suspens(e) : l’Autre Théâtre en crime et en suspension
- Écrit par : Julie Cadilhac
Par Julie Cadilhac - Lagrandeparade.fr/ Bienvenue à Manderley, manoir du XIXème siècle. « La Lande. C’est comme nulle part mais en Angleterre. » Imaginez-y une intrigue de roman noir avec un meurtre très mystérieux qui provoque la rencontre de divers individus aux personnalités aussi atypiques que drôles : André le majordome à la diction impeccable, Madame, so british, excentrique et autoritaire dans son fauteuil roulant, qui reçoit le gratin de la diplomatie, Marie la femme de chambre pétillante et curieuse, le lieutenant de police Emma Thompson, qui a du flair, Lilas la coquette réceptionniste de l’ambassade de Poldavie - « Mais c’est où la Poldavie? »- Luc, le détective privé, et son assistant au look sorti tout droit d’un Sherlock Holmes, le capitaine Kirk de la police criminelle, le délicieux professeur Lindt au sourire communicatif...et bien d'autres. Ajoutez à cela du comique de caractère étonnamment bien ménagé, une foule anonyme, du Lamartine déclamé, un zeste de romance, deux commentateurs fictifs, Henri et Béatrice, dont les dialogues loufoques et les humeurs délirantes sont retranscrits sur un prompteur… « Veuillez nous excuser pour les perturbations dans le sous-titrage. »
Suspens(e) séduit d’abord pour sa scénographie, imaginée par Daniel Fayet, qui, par un système de panneaux amovibles, ménage une ambiance propre au polar…où la presse tente de s’approcher discrètement du cadavre, où le professeur est acculé à boire un cocktail d’un vert inquiétant dans l’intimité d’un boudoir, où les murs ont des oreilles…Les lumières de Maurice Fouillé, les costumes de Pascaline Duron, la musique de Patrice Soletti, ensuite, ont deux qualités majeures : ils accompagnent avec intelligence l’intrigue et mettent en valeur le travail des comédiens sur le plateau. Suspens(e) offre ainsi un moment de théâtral enthousiasmant où tout travaille à nous persuader que « ce qui nous sépare est ce qui nous rassemble » ; on y entend de belles voix, on croise le regard d'âmes heureuses de vivre l’expérience du plateau, on y découvre d'attrayants personnages. En compagnie de l’Autre Théâtre, Suspens(e) vous invite à une parenthèse en suspension dans laquelle le dépassement de soi rime avec la bonne humeur, l’équilibre avec la singularité, le polar avec le rire…Merci vivement à Enzo, Adeline, Charles, Jean-Marc, Marie Céline, Stéphanie, Michèle, Lydie, Rémy, Grenaille, Loïs, Serge et Adnane...et à l'année prochaine!
[bt_quote style="default" width="0"]Jouant sur les deux sens du mot suspense, les acteurs de l’Autre Théâtre vont nous entraîner dans l’univers des films d’Alfred Hitchcock et aussi dans des expérimentations scéniques défiant la pesanteur.[/bt_quote]
Suspens(e)
Acteurs : Abautret Enzo, Astruc Adeline, Bolatre Charles, Bou Jean-Marc,
Bugat Marie Céline, Ferdouss Stéphanie, Fradès Michèle, Garboud Lydie,
Leprun Rémy, Maïquez Gwenaëlle, Perier Loïs, Vidal Serge, Zouine Adnan
Anim’Acteurs : Fafa Serres, Nicole Doualla, Coline Gayola, Zakia Bouchti, Éric Delahaye, Samir Bourega, Eva Roussel, Marion Lebris, Dominique Fudali 


L’équipe de la Compagnie des Perles de Verre :

Mise en scène : Béla Czuppon

Scénographie : Daniel Fayet

Costumes : Pascaline Duron

Lumières Vidéos : Maurice Fouilhé

Musique : Patrice Soletti

Réalisation du dispositif : Gérard Rongier et Anne De Crecy

Administration : Claire Bories 

Coproduction : Printemps des Comédiens, Cie les perles de Verre
Avec le concours de : L'ADAGES, Fondation MMA, Fondation Handicap et Société, La Banque Populaire du sud, Fondation BP du Sud, CCAS du Cap d'Agde, CMCAS Languedoc, Maison pour tous André Chamson, La Bulle Bleue, la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, la Ville de Montpellier.


http://autretheatre.blogspot.fr
Crédit-photo : Marie Clauzade
- Du 23 au 25 juin 2017 au Printemps des comédiens - Montpellier ( 34)
A lire aussi:
Entre deux : une conclusion au Printemps à la simplicité et la poésie d'une estampe japonaise